Enceinte Bluetooth The Concrete Family: Préparez vos oreilles à un son en béton
AUDIO•La start-up française TCF prépare le lancement de la première enceinte au monde en béton. « 20 Minutes » a pu la découvrir en exclusivité.Christophe Séfrin
L'essentiel
- La start-up française The Concrete Family veut révolutionner le monde de l’audio.
- Avec Le Pavé Parisien, elle prépare l’arrivée de la première enceinte en béton fibré.
- « 20 Minutes » a pu la découvrir en exclusivité avant son financement participatif.
Laisse béton ! Avec son 1,3 kg, Le Pavé Parisien détonne dans l’univers des enceintes nomades. Lancée par la start-up TCF (pour The Concrete Family), l’objet est unique. 20 Minutes a pu en découvrir l’un des premiers exemplaires en exclusivité, quelques jours avant le lancement du Pavé Parisien sur la plateforme de financement participatif KissKiss BankBank*.
Du canoë en béton à l’enceinte en béton…
Réalisée en béton fibré, cette enceinte Bluetooth est le fruit du travail passionné de Pierre-Axel, Stanislas, Benjamin et Baptiste Izérable, quatre frangins passionnés de son… et de bâtiment.
« Il y a 10 ans, un de mes frères en école d’ingénieur a ramené le projet de construction d’un canoë en béton fibré. Étant personnellement ingénieur du son, l’idée d’employer ce matériau haute performance pour la sonorisation a fait son chemin », raconte Pierre-Axel Izérable. Le béton fibré est un matériau dense et résistant, qui encaisse l’énergie acoustique et livre une réponse très stable dans son fonctionnement.
Après avoir réalisé des enceintes en béton pour des salles de concert, TCF veut désormais cibler le grand public et lancer son pavé dans la mare des enceintes Bluetooth.
Mille précommandes espérées
Brut, avec un design minimaliste, chaque pavé aux côtés de 10 cm est unique. Les modèles seront moulés artisanalement et assemblés en banlieue parisienne. Ils intégreront des haut-parleurs fabriqués en France. « Relancer la production sur le territoire n’est pas une aberration économique, même si toute l’électronique viendra de Chine », indique Pierre-Axel. Le pavé est beau. Mais peut-être pas totalement adapté au transport…
La grille avant métallique aimantée confère à l’enceinte cubique un aspect néovintage flatteur. « C’est de l’acier Corten, il va rouiller progressivement, puis se stabiliser. L’enceinte va vieillir avec ses utilisateurs », s’enthousiasme le jeune entrepreneur de 31 ans qui compte réunir 30.000 euros en crowdfunding pour lancer la production de cent premiers Pavés (vendus 210 euros à l’unité). L’espoir reste d’atteindre mille précommandes. Lors du lancement grand public (sans doute en novembre), le prix de l’enceinte à la puissance de 20 watts sera cette fois de 350 euros. Ce qui n’est pas rien.
Pierre-Axel Izérable avance ses arguments : « Le Pavé Parisien résiste aux projections d’eau, dispose d’une entrée USB, de deux mini-jack, d’une autonomie jusqu’à 8 heures, et nous devrions pouvoir en proposer des versions colorées dans la masse ». Pour l'instant, l'enceinte livre à l'oreille un son très clair, avec des voix bien restituées. Une certaine chaleur se dégage également de ce pavé à la sonorité ronde et presque onctueuse pour les tympans...
Des projets de développement, Pierre Axel en a plein dans ses cartons. Et ça tombe bien. « Demain, si on a l’adhésion du public, les pros viendront vers nous en disant « Waouh, ça fait marrer tout le monde votre enceinte. On en veut aussi ». Rendez-vous le 19 avril pour les premières réservations.
* du 19 avril au 18 mai.