SHOPPINGLes cinq objets technos qui nous ont fait craquer au Salon Medpi 2018

VIDEO. Projecteur vintage, enceintes fashion, barre de son modulable... On a craqué pour eux au salon Medpi

SHOPPINGLe salon professionnel Medpi s’est tenu pour la première fois à Paris. Dans ses travées, les distributeurs traquaient les nouveautés. 20 Minutes leur a emboîté le pas…
On trouve de tout sur le salon Medpi: même des trottinettes chez Philips...
On trouve de tout sur le salon Medpi: même des trottinettes chez Philips... - CHRISTOPHE SEFRIN/20 MINUTES
Christophe Séfrin

Christophe Séfrin

L'essentiel

  • Désormais délocalisé de Monaco à Paris, le salon professionnel Medpi s’est tenu du 4 au 6 avril au Paris Convention Centre.
  • Ce rendez-vous annuel permet de découvrir les nouveautés des constructeurs.
  • L'univers du divertissement était au cœur des préoccupations, avec certaines nouveautés qui nous ont fait craquer ou du moins intéressé.

Abandonnant Monaco pour Paris, le traditionnel salon professionnel Medpi a posé ses stands au Paris Convention Centre du 4 au 6 avril. Dans ses allées, les acteurs de la distribution venaient dénicher les dernières nouveautés et passer commande. 20 Minutes y a également effectué ses repérages…

En rondeurs : de drôles d’enceintes nomades

Dévoilées par la firme singapourienne UB+, ces grosses enceintes Bluetooth s’aimantent sur leur trépied en bois. Fonctionnant sur batterie (10 heures d’autonomie), on peut les désolidariser de leur support pour les emmener dans une autre pièce ou sur la terrasse à l’aide de leur dragonne en cuir.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Elles disposent d’un égaliseur, ainsi que d’un système de virtualisation 3D pour élargir la scène sonore. Il est même possible d’en associer deux pour récréer un son stéréo. Si on peut regretter leur aspect très plastique, on est étonné par leur qualité audio, avec un son bien équilibré et des basses affirmées. En attente de distributeur, elles devraient être lancées à 299 euros.

Ergonomique : un kit pour les jeux de course automobile

La firme suédoise Arozzi est venue au Medpi avec son fauteuil de gaming Vernazza (349 euros) et son accessoire Velocita (199 euros) pour accueillir pédalier, volant et accessoires.

Les équipements de gaming de la marque suédoise Arozzi.
Les équipements de gaming de la marque suédoise Arozzi. - CHRISTOPHE SEFRIN/20 MINUTES

L’attelage, bien plus pratique que le canapé et la table du salon généralement employés, permet de parfaitement recréer les sensations de pilotage pour les jeux de simulation de course automobile. On trouve déjà ces équipements sur Amazon ou sur le site web du constructeur qui livre partout en Europe.

Astucieuse : une barre de son modulable

Relançant la marque Schneider, le groupe Admea a eu l’idée de ces astucieuses enceintes de 60 watts RMS pour téléviseur. Se plaçant prioritairement à la verticale, de part et d’autre de l’écran, il est malgré tout également possible d’associer les SC700SND en les emboîtant pour former une barre de son plus classique.

La barre de son SC700SND de Schneider peut se transformer en deux enceintes colonnes.
La barre de son SC700SND de Schneider peut se transformer en deux enceintes colonnes. - CHRISTOPHE SEFRIN/20 MINUTES

Elles disposent de deux haut-parleurs et d’un évent par colonne, ainsi que d’une télécommande pour pousser le volume. Bluetooth, ces enceintes intègrent la connectique de rigueur, avec des prises HDMI Arc, optique et coaxiale.

Leur rapport qualité prix attire l’attention : pour 129 euros, leur restitution audio, épaulée par un caisson de basses, s’avère bien plus qu’honorable.

Chère : une box pour protéger les objets connectés

L’éditeur de logiciels antivirus Bitdefender veut désormais sécuriser tous nos objets connectés. D’où sa Bitdefenfer Box, un accessoire à brancher en Ethernet sur la box du foyer.

La Bitdefender Box pour protéger tous les objets connectés à Internet du foyer.
La Bitdefender Box pour protéger tous les objets connectés à Internet du foyer. - CHRISTOPHE SEFRIN/20 MINUTES

Contrôlable par une application, la box sécurise non seulement tous les ordinateurs, tablettes et smartphones de la maison, mais aussi les imprimantes, consoles de jeux ou thermostats connectés contre les attaques de type botnet. Pour l'heure, celles-ci infectent prioritairement les ordinateurs pour les transformer en robots pouvant effectuer des attaques de grande ampleur, sans que l'on s'en aperçoive. Bonne nouvelle pour gérer la consommation web de ses enfants : chaque appareil peut grâce à la Bitedefender Box et son application être déconnecté du wifi à distance. Reste l’investissement : 249 euros, comprenant un an de service avec aide à l’installation et support technique. Chaque année, il faudra remettre 99 euros au pot pour protéger un nombre illimité d’appareils.

Vintage : un picoprojecteur pour smartphone

Polaroid joue la carte du cinéma nomade avec son vidéoprojecteur portable VP07. Bel objet gainé de cuir (en noir ou blanc), il ne pèse que 1,25 kg pour un encombrement réduit : 12,5 cm de côté. A l'oeil très séduisant, l'appareil se veut complet et dans l'air du temps. Grâce au Wifi, on peut ainsi l'utiliser pour projeter des images (1280 x 720) provenant de son smartphone.

Le pico-projecteur VP07 de Polaroid peut projeter depuis un smartphone une image jusqu'à 3 mètres.
Le pico-projecteur VP07 de Polaroid peut projeter depuis un smartphone une image jusqu'à 3 mètres. - CHRISTOPHE SEFRIN/20 MINUTES

Ces images peuvent atteindre 3 mètres de diagonale, ce qui, sur le papier, est pas mal. Avec une luminosité de 300 lumens, il peut être utilisé correctement dans une pièce, même éclairée. Certes, ce ne sera jamais qu'un petit appareil d'appoint, mais son nomadisme, son look et sa qualité de fabrication peuvent en faire un must-have pour les week-end à la campagne. On le trouve déjà chez Boulanger à 549 euros.