Intel NUC 8: Pourquoi ce PC a tout pour faire craquer les gamers
ORDINATEUR•Intel lance en France des PC nommés NUC 8. « 20Minutes » les a vus à l’oeuvre en avant-première et ces ordinateurs ont de sérieux arguments pour conquérir les gamers.Christophe Séfrin
L'essentiel
- Dévoilés au salon CES de Las Vegas, les PC NUC 8 d’Intel arrivent en France.
- De taille très réduite, ils sont notamment dédiés au gaming, et à la VR.
- Une première approche témoigne de performances qui sortent du lot.
Dans la famille NUC d’Intel, je voudrai le petit dernier. Dévoilé au salon de l’électronique CES de Las Vegas en janvier, le NUC 8 arrive en France. S’affichant avec le nom de code « Hades Canyon », l’une des particularités de ce PC est d’être rikiki : 22,1 x 14,2 x 3,9 cm.
Après le NUC 7, cette mini-machine à la fiche technique très avantageuse n’occupe qu’un volume de 1,2 litre. On est bien loin des 32 litres des classiques PC de bureau desktop qui, avec le NUC 8, vont avoir maille à partir !
Aucun signe d’essoufflement
Sinon son faible encombrement, la vocation de notre ordinateur est’être prioritairement dédié au gaming et à la création. « Il n’existe pas sur le marché de machine aussi petite avec un tel niveau de performance, c’est la première fois que le CPU et la partie graphique sont intégrés dans le même composant », indique Intel à 20 Minutes.
Soit un PC armé jusqu’aux dents avec processeur core i7 de huitième génération et carte graphique AMD pour la première fois logés sur la même puce.
Le NUC 8 permet ainsi de jouer en 1080p à 60 fps (« frames » ou images par seconde), ce qui s’apparente à une forme de Graal pour les gamers, puisque les images seront beaucoup plus fluides. À titre de comparaison, les consoles de salon ne tournent qu’à 30 fps. Intel livre même sa bête avec un adaptateur Vesa. Celui-ci permet de boulonner le mini PC à l’arrière de n’importe quel téléviseur pour une intégration parfaite. Parallèlement, le NUC 8 cible également les créatifs.
Ce monstre de technologie peut faire tourner un quadruple écran 4K à 40 Hz, plus un cinquième à 30 Hz. Idéal pour créer ou encoder en 4K, par exemple. Impressionnant. Nous avons vu tourner le NUC 8 avec les jeux GTA 5, The Witcher 3, Tomb Raider et même SuperHot VR et jamais le PC n’a donné le moindre signe d’essoufflement et encore moins de surchauffe.
À peine tiède, la machine en a sous le capot. Face à nous, un hard-core gamers photographie la fiche technique de l’engin et lâche un « Waouh » qui peine à dissimuler son enthousiasme.
Petites bidouilles et gros tarifs
Problème : pour s’offrir un de ces mini PC, il va falloir bidouiller un peu. Intel ne les commercialise qu’auprès des chaînes spécialisées comme Infoxmax, ldlc ou materiel.net. Ils sont vendus « nus » et intègrent boîtier, alimentation, carte mère et partie graphique. Il faut leur ajouter le stockage, la Ram et le système d’exploitation. Du sur-mesure. « On estime qu’une bonne configuration peut revenir entre 1.250 euros et 1.300 euros », précise Intel. C’est cher, mais la machine est convaincante. Reste qu’il faut en avoir vraiment besoin.