INNOVATIONApple dépose un brevet pour un clavier anti-miettes

Apple: La marque à la pomme dépose un brevet pour un clavier anti-miettes

INNOVATIONPour éviter le blocage des touches par la poussière ou les miettes, le géant californien a pensé à une membrane de protection, un soufflet activable à volonté ou encore un système de joints…
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Apple a déposé le 8 mars un brevet relatif à plusieurs dispositifs destinés à protéger les touches des claviers de ses MacBook. Ces dernières sont en effet susceptibles de rester enfoncées ou de se bloquer à cause de la poussière ou des saletés qui se glissent dans les interstices.

Et le phénomène a pris de l’ampleur avec la réduction de l’espace vide autour des touches au fur et à mesure de la sortie des nouveaux modèles d’ordinateurs portables, note Clubic.

Trois systèmes envisagés

La marque à la pomme a imaginé trois méthodes différentes décrites dans le document officiel publié par le bureau américain des marques de fabrique et des brevets. Apple a ainsi mis au point un système de joints qui empêcheraient les résidus de s’insinuer sous les touches. Mais aussi un soufflet placé sous le clavier que l’utilisateur pourrait déclencher dès que nécessaire afin de déloger les miettes et autres particules indésirables.

La troisième solution trouvée par les ingénieurs consiste à recouvrir les touches d’une membrane protectrice. Mais le procédé n’est pas sans poser quelques problèmes. En matière de durée de vie, d’abord, puisqu’un clavier équipé d’un tel dispositif doit être remplacé plus souvent qu’un modèle classique.

Un dispositif déjà commercialisé par d’autres marques

Il faut également souligner qu’Apple n’est pas la première entreprise à avoir pensé à cette manière d’éviter le blocage des touches. Les marques Razer ou Logitech, notamment, commercialisent déjà des claviers à membrane.

La firme de Cupertino est cependant encore bien loin d’une éventuelle querelle de droits d’exploitation de ce système. Le dépôt de ces brevets par Apple ne signifie pas forcément que la société américaine se prépare à fabriquer ces nouveaux claviers ou à en équiper ses MacBooks, précise le site spécialisé dans le numérique.