PowerGo Contact: Avec l'induction, X-Moove fait sauter la PowerBank
SMARTPHONE•Les batteries externes ou Powerbank passent à l’induction. Parmi les premiers modèles, la PowerGo Contact de X-Moove que nous avons testée…Christophe Séfrin
L'essentiel
- Il suffit de poser sur la PowerGo Contact son iPhone dernier cri (X, 8 ou 8 Plus), son Samsung Galaxy S8 ou tout terminal compatible Qi pour qu’il fasse le plein d’énergie.
- De Apple à Sony près de 70 smartphones sont compatibles.
- Avec une capacité de 10.000 mAh, la PowerGo Contact autorise jusqu’à 4 charges de smartphone avec une vitesse de 2A.
Toujours moins de fils et de câbles. Faisant partie des premières PowerBank dédiées à la recharge sans fil, la batterie externe PowerGo Contact de X-Moove s’inscrit dans un univers en pleine mutation, où l’induction semble enfin se démocratiser. On peut l’utiliser avec certains smartphones, tablettes et ordinateurs.
70 smartphones compatibles
Déballée, la PowerGo Contact en impose. Véritable briquette, elle est pratiquement deux fois plus épaisse que sa grande sœur, la PowerGo Flash lancée il y a quelques mois. L’aînée, elle, rechargeait les smartphones et tablettes en filaire.
Rien de tout cela ici : il suffit de poser sur la PowerGo Contact son iPhone dernier cri (X, 8 ou 8 Plus), son Samsung Galaxy S8, ou tout terminal compatible Qi pour qu’il fasse le plein d’énergie. Qi ? Il s’agit de la norme la plus répandue pour le chargement par induction. De Apple à Sony, près de 70 smartphones sont compatibles.
Connectique USB-C embarquée
Même si notre PowerBank n’est pas des plus discrètes avec ses 72 mm d’épaisseur, on applaudit au service rendu. Nous avons particulièrement apprécié la commodité d’emploi de l’objet lors d’un voyage en TGV. Posée sur la tablette face à nous, la batterie ne nécessite ainsi aucun fil pour faire son job. Et si l’on veut utiliser son smartphone en le prenant en main tout en le rechargeant, il reste possible de le raccorder à la PowerBank à l’aide de l’un des câbles fournis. Comme avec une batterie classique…
Bon point : un câble USB Type-C fourni permet de recharger les MacBook ou MacBook Pro, voire les smartphones compatibles. Et un indicateur avec pourcentage de charge restante aide à se prémunir d’une panne éventuelle. Cerise sur la techno : la coque renforcée de l’appareil le protège en cas de chute.
Conception française
Avec une capacité de 10.000 mAh, la PowerGo Contact autorise jusqu’à 4 charges de smartphone avec une vitesse de 2A (contre 1A pour les batteries classiques). Vendue 59,90 euros, on peut trouver des modèles concurrents moins chers sur le web, comme la Wofalo 2 en 1 10.000 mAh vendue 32,99 euros sur Amazon. Différence néanmoins : à défaut d’être « made in France », la PowerGo Contact est conçue en France par X-Moove, une société dont la qualité des produits très French Tech fait partie de la marque de fabrique.