4K et Dolby Atmos: Le nouveau décodeur de Canal+ décrypté
C PLUS•Le groupe Canal+ dévoilait ce 18 janvier son nouveau décodeur. Grâce à sa compatibilité 4K et Dolby Atmos, le petit appareil déjà disponible devrait l’aider à séduire de nouveaux abonnés…Christophe Séfrin
L'essentiel
- Le groupe Canal+ met le paquet pour conquérir de nouveaux abonnés.
- Pour ce faire, un nouveau décodeur est lancé ce jeudi.
- L’appareil est notamment 4K, Dolby Atmos et multiroom...
Le groupe Canal+ lance « le nouveau décodeur Canal ». La petite boîte au design brossé est disponible dès ce 18 janvier pour les abonnés, anciens et nouveaux, et louée 6 euros par mois. « Avec ce décodeur, on espère reprendre de l’avance, s’adapter à un environnement concurrentiel extrêmement fort et redresser Canal en France », s’enthousiasme Maxime Saada, directeur général du groupe Canal +.
Qui ajoute : « Jusqu’aujourd’hui, l’Apple TV était le meilleur équipement pour profiter des offres de Canal, mais cela va changer ».
4K et offre multi
L’avance technologique, Canal + entend la reprendre avec un décodeur orienté vers la 4K. Si seuls 30 % des foyers sont éligibles à la 4K par le biais de la fibre en France, Canal + vante 100 % des foyers éligibles à son nouveau décodeur et sa compatibilité 4K grâce au satellite.
Avec ce décodeur, la chaîne cryptée souhaite également surfer sur le succès de son offre MyCanal avec son bouquet « all in one ». Ainsi, à peine allumé et le décodeur 2018 donne accès à une offre complète à travers une interface qui n’est pas sans rappeler celle de Netflix : les programmes live de Canal + sont là, mais aussi ceux de Canal à la demande, CanalPlay ou Canal VOD.
Plus d’excuse pour rater quoique ce soit : Canal +, en pleine phase de reconquête, veut qu’à travers ce décodeur, l’année 2018 soit celle de « l’expérience client ». Lequel client pourra surfer. Et surfer vite.
Jusqu’à 1 téraoctet pour enregistrer
Avec ses huit tuners intégrés, le nouveau décodeur propose aux abonnés satellites son « Fast Zapping », une fonctionnalité qui autorise le passage d’une chaîne à une autre en moins d’une seconde et qui, selon Canal +, « permet d’améliorer l’expérience TV au quotidien ». Soit. Les moins speed utiliseront la petite touche « Favoris » de leur télécommande grâce à laquelle il est possible de retrouver des contenus qu’ils auront indexés ou des vidéos enregistrées.
Le nouveau décodeur dispose ainsi d’un disque dur de 320 Go. Seuls 80 Go sont exploitables nativement. 29 euros sont réclamés pour atteindre les 320 Go. Et avec un billet de 99 euros, la maison Canal + fournit un disque dur externe de 1 To permettant d’effectuer jusqu’à 4 enregistrements en simultané.
Le groupe met aussi l’accent sur le son. Le nouveau décodeur est compatible Dolby Atmos et peut offrir avec des programmes spécifiques (et un équipement audio ad hoc) une expérience acoustique nouvelle. En Dolby Atmos, le son est notamment projeté au plafond pour envelopper le spectateur comme jamais. Pour le plaisir des oreilles, Canal + a également noué un partenariat avec Universal Music, sa cousine du groupe Vivendi, et le prestigieux label classique Deutsche Grammophon. Lequel proposera un service d’écoute avec contenus en haute-fidélité, mais aussi en Dolby Atmos.
Du multiroom courant 2018
Enthousiasmant sur le papier, le nouveau décodeur Canal + aura encore d’autres secrets à livrer. Courant 2018, Canal proposera de lui associer un mini-décodeur pour diffuser ses contenus sans fil, en multiroom et en 4K, sur d’autres téléviseurs du foyer (jusqu’à trois) en simultané. A venir également, la recherche de programmes vocale depuis la télécommande. Ou encore le multi-live pour les programmes sportifs. Il sera ainsi possible de visionner simultanément 4 programmes sur un même écran et de zapper de l’un à l’autre pour suivre une action en particulier.