VERSEMENTJulien Dray veut que les GAFA donnent 50.000 euros aux Français à 18 ans

VIDEO. Julien Dray propose que les géants du web donnent 50.000 euros à tous les Français à leur majorité

VERSEMENTLe conseiller régional PS d’Ile-de-France Julien Dray propose que les GAFA donnent «50.000 euros» à tous les Français à leur majorité...
Le conseiller régional PS d'Ile-de-France Julien Dray, le 23 janvier 2017 à Paris
Le conseiller régional PS d'Ile-de-France Julien Dray, le 23 janvier 2017 à Paris -  IBO/SIPA
Anne-Laëtitia Béraud

A.-L.B.

L'essentiel

  • Le conseiller régional PS d’Ile-de-France Julien Dray souhaite mettre « en place une taxe sur les GAFA [Google, Apple, Facebook et Amazon] spéciale, qui permettra de constituer une dotation universelle pour chacun d’entre nous, de 50.000 euros, à l’âge de 18 ans ».
  • L’élu estime que ces géants du web commercialisent les données personnelles des internautes mais ne leur reversent jamais d’argent.

Le conseiller régional socialiste d’Ile-de-France Julien Dray veut taxer les géants du web et offrir à tous les Français une jolie cagnotte pour leur majorité, a-t-il expliqué sur BFMTV ce dimanche.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

« Je propose qu’on mette en place une taxe sur les GAFA [Google, Apple, Facebook et Amazon] spéciale, qui permettra de constituer une dotation universelle pour chacun d’entre nous, de 50.000 euros, à l’âge de 18 ans », a lancé l’élu, estimant que ces entreprises font « des milliards de profits [sans] taxation ».

«Nous sommes des algorithmes»

De cette somme, « on en fait ce qu’on veut, on peut même préparer sa retraite », a ajouté ce potentiel candidat au poste de patron du Parti socialiste.

Selon Julien Dray, ce n’est pas un revenu universel, mais « c’est un revenu car vous et moi, nous sommes des algorithmes et nous travaillons tous les jours. » L’ancien député a motivé sa proposition en prenant l'exemple de la récente vente du réseau social LinkedIn. « Qu’est-ce qu’ont vendu les propriétaires de cela ? Ils ont vendu vos données. Ils vont ont donné de l’argent ? Ils vous ont rémunérés, puisqu’ils vous vendent ? », s'est-il alors demandé.

Cet argent serait ainsi une manière de rémunérer les internautes qui livrent nombre d’informations personnelles à ces entreprises, selon l’élu qui ne détaille pas sa proposition. Selon les chiffres de l’Insee, au 1er janvier 2017, 773.574 personnes ont eu 18 ans révolus. En leur accordant à chacun 50.000 euros, - si les GAFA se soumettaient à cette proposition - cette mesure coûterait un peu plus de 38 milliards d’euros.