SCIENCE-FICTIONL'IA peut-elle vraiment lire nos pensées?

L'intelligence artificielle peut-elle vraiment lire nos pensées?

SCIENCE-FICTIONBien que brouillons et imparfaits, les résultats sont impressionnants…
Résultat de lecture de l'intelligence artificielle sur des images mentales (à gauche l'image originale).
Résultat de lecture de l'intelligence artificielle sur des images mentales (à gauche l'image originale). - Yukiyasu Kamitani
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

De nombreux auteurs de science-fiction l’ont imaginé, Yukiyasu Kamitani l’a fait. Ce chercheur japonais a développé une intelligence artificielle capable de lire dans nos pensées et de recomposer les images mentales qui s’y trouvent, rapporte le site FredZone.

L’IA peut reconnaître des formes

Pour la mettre au point, Yukiyasu Kamitani s’est appuyé sur l’imagerie par résonance magnétique fonctionnelle (IIRMf). Cette technique vise à enregistrer les variations hémodynamiques cérébrales pendant une stimulation afin de visualiser l’activité cérébrale.

Le chercheur a employé cette technique sur trois personnes auxquelles il a demandé de regarder des images. Il a ensuite fait analyser les signaux par l’intelligence artificielle pour qu’elle reconstitue ces images mentales. L’IA a ainsi appris à interpréter les signaux reçus par l’analyse de l' activité cérébrale et à distinguer diverses formes et couleurs.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Reproduire le contenu de nos rêves

L’intelligence artificielle a finalement su reconstituer la plupart des objets présents sur les images présentées aux volontaires. Mieux, Yukiyasu Kamitani et son équipe ont réalisé que l’IA pouvait créer elle-même des images rudimentaires représentant d’autres objets imaginés par les personnes.

Ce n’est pas la première fois que cet enseignant de la Graduate School of Informatics de l’Université de Kyoto fait parler de lui. En 2012, il avait développé un système d’imagerie capable de décoder et de reproduire le contenu visuel de nos rêves.