VIDEO. Rennes: L’opéra s’invite à la grand-messe de l’électronique à Las Vegas
TECHNOLOGIES•L’institution culturelle viendra présenter ses innovations au Consumer Electronic Show qui ouvre ses portes mardi...Jérôme Gicquel
Un opéra dans le temple du jeu. Bien loin de son univers feutré, l’opéra de Rennes va découvrir les lumières de Las Vegas à l’occasion du Consumer Electronic Show (CES) qui ouvre ses portes mardi. Invité à cette grand-messe de l’électronique mondiale par l’un de ses partenaires, l’entreprise ESI Group, l’opéra viendra présenter au public les projets innovants qu’il développe depuis une dizaine d’années autour de l’image et du son. Tous les deux ans, la diffusion en direct et sur écran géant d’un célèbre opéra sur la place de la mairie de Rennes est ainsi l’occasion pour les entreprises du bassin rennais d’expérimenter de nouvelles formes de captation et de retransmission de spectacles vivants.
Lors de la projection de Don Giovanni, La Traviata ou plus récemment Carmen, le public avait pu s’immerger dans la réalité virtuelle, découvrir la 3D sans lunettes ou assister à l’opéra dans les mondes virtuels SecondLife et Opensimulator. « C’est une façon de faire sortir l’opéra de ses murs et un moyen de se tourner vers d’autres publics », indique Rozenn Chambard, directrice de l’opéra de Rennes. Au CES de Las Vegas, l’opéra proposera aux visiteurs d’enfiler un visiocasque pour une visite immersive des lieux et la découverte d’un extrait sonore 3D de l’opéra Carmen, présenté à Rennes le 8 juin 2017.
Plusieurs startups bretonnes du voyage
Dans son périple outre-Atlantique, l’opéra de Rennes ne sera pas le seul à porter les couleurs bretonnes. Plusieurs startups de la région feront ainsi le déplacement à Vegas dans l’espoir de décrocher le jackpot. C’est le cas de la société brestoise Asamgo qui viendra présenter Ofi, un objet flottant intelligent qui contrôle l’eau des piscines. Professeur chercheur à Centrale Supélec Rennes et cofondateur de la société 3D Sound Labs, Renaud Séguier sera aussi de la partie dans le Nevada pour dévoiler Immersive Therapy, une application mobile permettant de soigner les acouphènes.