POST RÉVEILLONTrois montres cardio pour perdre ses kilos en trop

Trois montres connectées idéales pour perdre ses kilos en trop

POST RÉVEILLONEt, si, pour une fois, on n’attendait pas pour se délester des traces laissées par les excès des fêtes? « 20 Minutes » a testé trois montres forme et santé prêtes à nous y aider…
Christophe Séfrin

Christophe Séfrin

L'essentiel

  • Les montres d’activité ou connectées ne sont pas réservées aux seuls sportifs.
  • En évaluant nos efforts, elles stimulent notre activité, notamment pour perdre du poids.
  • Celles intégrant un capteur cardio permettent aussi de veiller sur sa santé.

Ils ne sont peut-être pas (encore) trop encombrants, mais les petits kilos superflus emmagasinés durant les fêtes devront fondre avant les beaux jours ! Une montre d’activité ou de sport peut apporter un coup de pouce précieux aux bonnes résolutions. 3, 2, 1, go !

La championne : Gear Sport de Samsung

Concurrente directe de l’Apple Watch Series 3, la nouvelle Gear Sport est, elle aussi, une montre connectée. Ici, pas d’Android à bord, mais le système d’exploitation maison baptisé Tizen.

La montre Gear Sport de Samsung et son écran Super Amoled tactile qui fait partie de ses atouts.
La montre Gear Sport de Samsung et son écran Super Amoled tactile qui fait partie de ses atouts. - CHRISTOPHE SEFRIN/20 MINUTES

Un peu envahissante avec ses formes généreuses (42,9 x 44,6 x 11,6 mm), la tocante intègre néanmoins un GPS et un altimètre. Son écran Super Amoled de 1,2’’ est un atout de taille avec ses couleurs vives, ses contrastes impressionnants et sa parfaite lisibilité, même en plein soleil.

Un peu pénible à mettre en œuvre avec différents téléchargements à opérer, la Gear Sport reste un bel outil pour se bouger avec une analyse précise de différentes activités physiques (course, marche, vélo, natation), de son rythme cardiaque, mais aussi la possibilité d’y embarquer directement de la musique à laquelle on accédera en Bluetooth. Point noir cependant : son autonomie qui ne dépasse pas 3 jours. 349 euros.

L’endurante : Ionic de Fitbit

Lancée avant les fêtes à 349 euros, la dernière venue de Fitbit émarge désormais à 299 euros. Un bon plan ?

La montre Ionic de Fitbit, autant adaptée pour le quotidien que pour des séances de sport intensives.
La montre Ionic de Fitbit, autant adaptée pour le quotidien que pour des séances de sport intensives. - CHRISTOPHE SEFRIN/20 MINUTES

Sous ses allures assez classiques, l’Ionic possède un magasin d’applications moins fourni que celui de Samsung mais s’avère une belle endurante pour le sport. Derrière son écran de 1,4’’, elle fait office de capteur d’activité (nombre de pas, nombre de pas dans l’heure écoulée, distance parcourue, étages gravis, fréquence cardiaque, calories brûlées, minutes actives), et évalue -cardio compris- nos performances en running, vélo, natation, tapis de course, musculation… Son autonomie : 5 jours environ.

Quelques petites vidéos de coaching sont même embarquées. D’autres sont téléchargeables par le biais d’un abonnement. Egalement à l’aise au jour le jour, pratique avec les notifications affichées et avec jusqu’à 300 titres musicaux embarqués, Ionic se distingue aussi par son analyse précise de la qualité de notre sommeil. 299 euros.

La sportive du dimanche : Steel HR de Nokia

Arborant désormais le logo Nokia (en lieu et place de celui de la marque Withings, rachetée par le géant finlandais), la montre Steel HR est une jolie tocante à la facture horlogère. Elle dispose de deux cadrans analogiques et d’un numérique.

La montre Nokia Steel HR, discrète et de facture horlogère.
La montre Nokia Steel HR, discrète et de facture horlogère. - NOKIA

Heure et pourcentage de l’activité quotidienne réalisée s’affichent d’une part. D’autre part, le cadran supérieur aligne par simples appuis successifs sur le bouton-poussoir le rythme cardiaque, le nombre de pas, la date, l’heure, les appels entrants, les SMS et alertes calendrier. C'est complet.

Avec un diamètre de 1,1 cm, il faut cependant avoir une bonne vue pour lire les informations proposées ! A travers l’application iOS/Android de la Steel HR, on retrouve la courbe de sa mesure cardio en continu et son historique d’activité.

Intéressant : on peut coupler dans la même appli une balance connectée Nokia et se créer un parfait petit écosystème santé. A préconiser pour un usage quotidien et occasionnellement sportif, une montre à l’autonomie appréciable : 25 jours minimum. 199 euros.