BIG BROTHERQuand Google Street View devine qui vote quoi

Etats-Unis: Des chercheurs ont utilisé Google Street View pour déterminer le vote des électeurs

BIG BROTHERUne équipe de chercheurs a analysé 50 millions d’images et de données de localisation afin d’établir un lien entre les zones d’habitation et le vote…
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Google Street View peut-il trahir vos opinions politiques ? Selon une équipe de chercheurs de l’université américaine de Stanford, la réponse est « oui ». Après avoir collecté des millions de données de localisation et d’images, ils ont pu établir un lien entre les zones d’habitation et les habitudes de vote, rapporte le New York Times. Au total, plus de 3.000 zones postales et 39.000 circonscriptions électorales ont été répertoriées.

Berline ou pick-up ?

Pour établir des corrélations, les chercheurs ont eu recours à l’intelligence artificielle. Ils ont analysé 50 millions d’images et de données de Google Street View, ce qui a permis l’identification de 22 millions de voitures, soit 8 % du parc automobile américain. Ces véhicules ont ensuite été classés en 2.600 catégories, selon la marque et le modèle.

Résultat : si une ville compte une majorité de berlines, il y a 88 % de chances que le vote soit majoritairement démocrate. Si ce sont les pick-up, il y a alors 82 % de chances que les habitants soient plutôt républicains.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Une technologie qui arrive en France

Par ailleurs, les données de Google Street View ont été recoupées avec d’autres sources, à l’instar de sondages et de statistiques. Cela a permis aux chercheurs d’établir des liens entre les zones d’habitation et les revenus ou l’éducation.

A noter qu’en France, la start-up LMP a récemment levé 4 millions d'euros en décembre 2017 pour la création d’un logiciel permettant de croiser les données sociodémographiques et la cartographie électorale d’un territoire. De quoi aider les futurs candidats à des élections à mieux cibler leurs électeurs.