RÉSEAUX SOCIAUXLes comptes Instagram et Facebook du président tchétchène Kadyrov suspendus

Les comptes Instagram et Facebook du président tchétchène Kadyrov suspendus

RÉSEAUX SOCIAUXCette suspension intervient seulement deux jours après que Ramzan Kadyrov a été reconnu coupable de violation des droits humains par les États-Unis…
M.F

M.F

Ses photos étaient certes étranges, mais bon… Depuis le 23 décembre, les comptes Instagram et Facebook du président tchétchène sont suspendus. Celui-ci avait pour habitude d’y poster des photos plutôt excentriques, dans des situations assez gênantes, avec des habits étranges et des animaux. Le blocage de ses deux comptes ne lui a donc pas du tout plu, d’autant que ce dernier soupçonne Washington d’être derrière cette décision.

En effet deux jours auparavant, les Etats-Unis avaient reconnu le président tchétchène coupable « meurtres extrajudiciaires, torture ou autres grosses violations des droits humains reconnus internationalement ».

Le gouvernement russe en soutien

Kadyrov s’est donc exprimé sur le Telegram : « Ils voulaient provoquer mon indignation mais ils se trompaient, et c’est la seule chose qui me satisfait dans les mesures prises par Instagram et ses patrons de la Maison-Blanche. J’avais déjà prévu de quitter ce réseau. Mais je pensais que je pourrais décevoir mes amis et mes supporteurs, comme j’ai plus de quatre millions d’abonnés sur Instagram et Facebook. »

N’ayant reçu aucune explication de Facebook et Instagram, le président tchétchène a fini par recevoir le soutien du gouvernement russe. Leonid Levin, à la tête du comité de la politique de l’information, de la technologie de l’information et des communications au parlement russe, a évoqué la possibilité d’ouvrir une enquête au cas où ces suspensions relevaient de la « censure ».