VIDÉO. Toulouse : Quand Pépé et Mémé deviennent les héros déjantés d’un jeu vidéo
JEU•Deux jeunes Toulousains sont en train de développer un jeu dont les héros sont des retraités loufoques…Béatrice Colin
L'essentiel
- Pour financer leur jeu vidéo « Papy Boom », Sébastien Paya et Thibault Metairie ont lancé une opération de financement participatif.
- Le scénario du jeu en 2D se situe dans un musée, où les retraités doivent empêcher une invasion par une horde de squelettes.
A Toulouse, les mémés aiment la castagne. Et les pépés ne sont pas en reste. Des seniors prêts à en découdre qui vont être transformés en super héros le temps d’un jeu vidéo.
C’est en tout cas l’objectif de Sébastien Paya et Thibault Metairie, les cofondateurs de la société Break & Fun. Ces deux jeunes créatifs ont monté leur boîte pour développer « Papy Boom » et ont lancé une opération de financement participatif d’un montant de 50.000 euros sur la plateforme Kickstarter pour boucler leur budget dans sa version simple.
Pour donner de la chair aux fantasques retraités, « nous nous sommes inspirés de nos propres papis, de personnes âgées dans des séries et nous avons aussi fait des recherches », explique Thibault Metairie.
Ainsi sont nés, Lucien, débonnaire pépé toujours affublé de sa canne, Marvin, l’ancien des Marines spécialiste des explosifs, ou encore la très british Maggy et son chien Kiki. Tous sont prêts à affronter des hordes de squelettes au sein du musée de la ville.
Démo prévue pour le printemps 2018
Chaque salle correspond à un tableau du jeu et à une époque différente. Les héros ont quitté les charentaises pour partir à la recherche d’une faux, entre les mains des squelettes qui ont pris d’assaut le musée.
« Nous devions trouver un concept original où les héros seraient drôles. On a tout essayé jusqu’à opter pour les papis », poursuit Thibault Metairie qui est diplômé du Studio M à Labège, une école de 3D, tout comme son acolyte.
Les créateurs de « Papy Boom » ont planché durant plusieurs mois sur leur jeu qui devrait être disponible en 2D d’ici 2019. Sans violence et à l’esprit très « cartoon », il sera accessible au plus grand nombre. Une première « démo » pourrait être disponible au printemps prochain et présenté lors du Gaming Winterfest, le rendez-vous des adeptes de jeux vidéo.