TECHNOLOGIEApple bride-t-il les performances des iPhone en fonction de leur batterie?

Apple: Les performances des iPhone sont-elles bridées en fonction de l’âge de leur batterie?

TECHNOLOGIEDe nombreux utilisateurs se sont plaints ces dernières semaines d’une baisse des performances de leurs iPhone 6S ou 7 après l’installation de mises à jour…
Illustration iPhone.
Illustration iPhone. - Jenny Kane/AP/SIPA
Hakima Bounemoura

H. B.

Apple briderait-il volontairement certains de ses appareils ? De nombreux utilisateurs se sont plaints ces dernières semaines d’une baisse des performances de leurs iPhone 6S ou 7 après l’installation de mises à jour. Ils soupçonnent la marque à la pomme de brider les performances de leur smartphone quand leur batterie devient trop ancienne.

Pour en être sûr, John Poole, fondateur du logiciel Geekbench, qui mesure la puissance des ordinateurs et téléphones portables, a réalisé toute une batterie de tests. Selon lui, les mises à jour 10.2.1 et 11.2.0 du système d’exploitation iOS d'Apple ont bien réduit les performances des téléphones.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

« Cela va alimenter tout le discours sur l’obsolescence programmée »

Dans un billet publié ce lundi 18 décembre sur le blog de sa société éditrice Primate Labs, John Poole a compilé les performances des iPhone 6s et 7 en fonction de la version d’iOS qu’ils utilisent. Et les résultats sont sans appel.

« Je pense qu’Apple a introduit un changement pour limiter la performance quand l’état de la batterie atteint un certain point », écrit l’expert sur son blog. « Cette réparation poussera les utilisateurs à se dire : « mon téléphone est lent, donc je devrais le remplacer » et non « mon téléphone est lent, donc je devrais remplacer sa batterie » (…). Et cela va alimenter tout le discours sur l’obsolescence programmée », ajoute John Poole.