WEBTrois hackers qui avaient cassé Internet l'an dernier plaident coupable

Trois hackers qui avaient cassé Internet l'an dernier plaident coupable

WEBIls ont mis au point et diffusé le botnet Mirai qui avaient infecté des objets connectés et paralysé une partie du Net...
Philippe Berry

P.B. avec AFP

C’était il y a un peu plus d’un an. Le Web avait subi une série d’attaques d’une rare violence, qui avaient paralysé de nombreux sites Internet (Twitter, Netflix et le New York Times, notamment). Mercredi, la justice américaine a inculpé trois hommes qui ont plaidé coupable d’avoir conçu et diffusé le botnet Mirai, qui avait infecté de nombreux objets connectés à Internet (caméras, routeurs, moniteurs pour bébé etc.).

Le ministère de la Justice a en particulier annoncé le plaider coupable de Paras Jha, un ancien étudiant en sciences informatiques de l’université Rutgers âgé de 21 ans, qui a reconnu avoir codé le logiciel malveillant incriminé. Josiah White et Dalton Norman, respectivement âgés de 20 et 21 ans, ont également plaidé coupable d’avoir aidé ce premier dans son forfait.

L’Internet des objets pas sécurisé

Paras Jha a admis, selon des documents judiciaires rendus publics mercredi, avoir codé le « botnet » Mirai. Ce réseau de robots lui a permis de prendre le contrôle de 100.000 objets connectés à partir desquels son logiciel malveillant a lancé ses attaques par déni de service, consistant à inonder un serveur de requêtes pour le submerger.

Il a également reconnu avoir « installé » et « pris le contrôle de serveurs pour contrôler les ordinateurs infectés ». Jha avait ensuite publié le code source de son logiciel malveillant sur un forum criminel pour permettre à d’autres personnes de s’en servir. Selon le ministère, la combine a permis aux trois jeunes hommes de générer l’équivalent de 180.000 dollars en bitcoins. Ils risquent tous les trois des peines de prison et des amendes pour les chefs d’inculpations, notamment de fraude.