Honor View 10: L’anti-iPhone X sera lancé à 499 euros seulement
IPHONE KILLER•Filiale de Huawei, la marque Honor fait un carton sur le Net auprès des jeunes avec ses smartphones performants à bas coût. Le futur Honor View 10 ciblera directement l’iPhone 10. A moindre coût…Christophe Séfrin
Sur le papier, il a tout pour plaire. Lancé le 8 janvier, le futur smartphone View 10 (V10) de Honor (filiale de Huawei) est taillé comme une bombe technologique. Dévoilé le 5 décembre à Londres par George Zhao, le PDG de Honor, le View 10 coche toutes les cases pour séduire. A commencer par son prix très attractif. A 499 euros, le terminal arrive comme un chien dans un jeu de quilles sur le marché des smartphones de moyenne gamme… avec des caractéristiques haut de gamme.
Le boss le compare même à l’iPhone X d’Apple vendu à partir de 1.159 euros.
Processeur neuronal
Autour de son écran 18 : 9e Full HD + (2.160 x 1.080) de 5,99’’/15,21 cm, Honor aligne son processeur Kirin 970 lesté d’une puce NPU (pour Neuronal Processing Unit). Il s’agit en fait d’un processeur neuronal embarquant des fonctions d’intelligence artificielle développées. Le V10 est ainsi capable de reconnaître jusqu’à 33 images par seconde (contre 16 pour l’iPhone X, et 2 pour le Samsung Galaxy Note 8 de Samsung).
Le but ? reconnaître un lieu, un monument, un visage, détecter automatiquement une scène photo (13 sont identifiées) pour optimiser en un éclair ses réglages photo. Egalement : analyser et traduire un texte en langue étrangère instantanément, comme un menu en chinois que l’on peut lire dans l’instant en français sur l’écran du smartphone. De sacrées promesses ! Revendiqué comme « le premier smartphone à intelligence artificielle pour les jeunes » par le PDG de Honor, le V10 charme aussi sur la photo.
Double mode portrait
L’appareil dispose d’un double module photo à l’arrière (20 + 16 mégapixels avec ouverture f/1.8) et d’un capteur de 13 mégapixels à l’avant. Un mode portrait, comme sur l’iPhone X, est présent de part et d’autre du terminal, Honor annonçant qu’il est aussi possible de l’utiliser pour détourer un visage et le placer sur n’importe quel fond.
Reste à voir comment cela fonctionnera, la proposition d’Apple en la matière restant encore perfectible… Histoire d’enfoncer le clou par rapport à son concurrent revendiqué, Honor dote son V10 d’une batterie de 3.750 mAh (contre 2.617 mAh pour l’iPhone X, et 3.300 mAh pour le Samsung Galaxy Note 8). Il est même plus fin : 6,97 mm contre 7,7 mm pour l’iPhone X et 8,6 mm pour le Galaxy Note 8. On se demanderait presque où est la faille…
Reste que le V10 a tout du savant cocktail entre les Huawei Mate 10 et Mate 10 Pro. Certes, on ne retrouve pas les capteurs photo Leica, ni l’écran OLED des Mate, mais la patte de la maison mère est incontestablement là. Pour le moment, 499 euros ne semblent par trop cher payer face à la pléthore de promesses techniques d’Honor. Reste à voir comment le futur joujou résistera aux premiers tests.