«Star Wars»: Que la force soit avec les produits dérivés électroniques
HIGH TECH•Les constructeurs ont déjà investi les linéaires avec leurs objets techno dérivés de Star Wars - Les derniers Jedi. Grand déballage à quelques jours de la sortie du film...Christophe Séfrin
Galaxie produits dérivés ! Alors que le nouvel épisode de Stars Wars, Les derniers Jedi, prépare son décollage en salles le 13 décembre, les fabricants d’appareils électroniques ont déjà fait atterrir leurs gadgets aux armes de la saga dans les rayons…
Deux aspirateurs robot dans l’univers Samsung
« Que la force cyclonique soit avec vous ! » Lancées en éditions limitées, ces déclinaisons Star Wars des aspirateurs robot POWERbot VR7000 de Samsung osent tout esthétiquement. Deux modèles sont proposés : l’un à l’effigie de DarkVador (avec télécommande et Wifi intégré, à 799 euros), le second à celle des Stormtroopers (à 699 euros).
Pourchassant les poussières rebelles, ces aspirateurs utilisent le procédé de force cyclonique qui sépare la poussière et l’air dans la chambre extérieure du réservoir de l’aspirateur.
Ce qui leur permet de maintenir une puissance constante d’aspiration. Bonus : les deux joujoux émettent des bruits monstres très Star Wars, comme le souffle de Dark Vador.
Un téléviseur connecté dans la galaxie Toshiba
Sans doute idéal dans la chambre d’un jeune fan de Star Wars, ce téléviseur de 24’’/61 cm n’est pas simplement sérigraphié aux couleurs de la saga. Il intègre aussi quelques gadgets amusants : bruit sabre laser lors de son allumage et extinction ; écran de démarrage et d’extinction Star Wars.
Bien que « Smart TV » (il est connecté à Internet), le 24SW763DG n’est hélas que HD (1366 x 768). Il offre cependant un accès direct à Netflix et YouTube, est Fransat Ready et dispose d’une fonction d’enregistrement sur clé USB ou disque dur externe programmable. A 229 euros, l’investissement n’est pas injustifié.
Une lampe-projecteur sur la planète Philips
Les petits Jedi ont eux aussi droit à leur gadget techno sous pavillon Star Wars avec cette lampe signée Philips (Star Wars LED H11).
Rassurante avec sa veilleuse mesurant 12 cm de hauteur, elle fait aussi office de lampe magique en projetant au mur des images où l’on retrouve personnages et scènes clés de la saga. Originale, mais fonctionnant uniquement sur piles et non sur secteur. 25 euros.
Deux cartes graphiques dans la dimension NVIDIA
C’est la première fois que NVIDIA lance ce type de produit : des cartes graphiques Stars Wars. Nommées Jedi Order et Galactic Empire, elles font référence par leur design au manche du sabre laser de Luke Skywalker, ou encore aux panneaux lumineux rappelant l’Etoile de la Mort. Pour les fans de gaming, il s’agit de monstres de puissance déclinés de la NVIDIA Titan XP, avec lesquels ils pourront jouer à des jeux en 4K jusqu’à plus de 60 fpv, comme Star Wars Battlefront II, Assasin’s Creed Origins, COD WWII, PUBG…
Moulée sous pression et pulvérisée de sel corrosif, la carte Jedi Order simule l’usure de différents objets utilisés par le Rebellion. De son côté, la carte Galactic Empire veut imiter selon NVIDIA « la nature ordonnée et haut de gamme de l’Empire ». Leur prix devrait calmer les soldats les moins aguerris financièrement : 1.299 euros. Plus cher qu’un iPhone X !
Deux robots-jeu à bord du vaisseau Sphero
Déjà évoquées dans nos colonnes, les répliques signées Sphero des robots BB-9E et R2-D2 de Star Wars (199 euros et 169,99 euros) se pilotent à l’aide d’une application iOS ou Android.
A utiliser de préférence avec une tablette, on peut s’amuser à se déplacer avec eux virtuellement à bord d’un vaisseau ; à les envoyer en reconnaissance dans le salon ou la chambre a coucher ; voire à leur préparer sur l’écran de l’ardoise un itinéraire qu’ils pourront en suite dupliquer. Tordant.
On craque pour les bruitages embarqués (en tous points fidèles à ceux des films !), mais aussi pour la fonction Watch Me. Grâce à elle, les robots réagissent lorsque l’on visionne avec eux un des films de la saga !
Un jeu en réalité augmentée paré au décollage chez Lenovo
Il arrivera après la bataille, mais il est prometteur. D’ores et déjà disponible en précommande sur le site de Lenovo, le jeu Star Wars : Jedi Challenges fonctionne grâce à un casque de réalité augmentée relié à un smartphone (iOS ou Android).
Avec lui, il est possible d’importer dans son intérieur les personnages de la saga pour livrer une bataille avec sabre laser contre Kylo Ren ou Dark Vador, participer à des jeux de combat et de stratégie ou découvrir Holochess, un jeu de plateau virtuel découvert dans le Faucon Millenium de Star Wars : Episode IV.
aSont fournis : le casque Lenovo Mirage AR équipé de deux caméras grand angle et une manette sabre laser. Atterrissage au premier trimestre 2018 moyennant 299 euros.