APPLICATIONSQuand les innovations imaginaires débarquent dans nos quotidiens

«Credo»: Quand les innovations imaginaires, flippantes ou excitantes, débarquent dans nos quotidiens

APPLICATIONSDes innovations utiles ou totalement flippantes ?
Dolores Bakela

Dolores Bakela

Les séries ou les films d’anticipation permettent souvent de nous habituer, ou d’espérer, des innovations scientifiques excitantes (au fait, ça avance cette histoire de téléportation ?) Mais parfois, ces innovations imaginaires débarquent dans la vraie vie bien plus vite qu’on ne l’avait imaginé. Florilège de ces inventions plus si futuristes.

L’appli pour noter les gens

Popularisée par l’épisode Nosedive de la série Black Mirror, l’appli Credo permet de noter les gens, comme l’indiquait le blog du modérateur. Dans la série, les notes -allant de 0 à 5 pour les mieux évalués- régissent tous les rapports entre les gens, du travail aux relations personnelles. Meilleure est sa note, plus on accède à des services premiums. A l’inverse, avec une mauvaise note globale, adieu les prêts bancaires et l’accès aux meilleurs produits. Le patron de Credo s’est fendu d’un texte sur Medium pour préciser que son appli n’a pour but que d’« évaluer la fiabilité des utilisateurs » que l’on contacte sans les connaître, notamment pour échanger des services. Selon lui, la série Black Mirror en dévoirait le sens. Et si au contraire, elle alertait sur les dérives potentielles de Credo ?

Le hoverboard

Toujours imité, enfin égalé ? Retour vers le futur avait marqué les esprits avec les inventions du Doc, toutes plus ingénieuses et cools les unes que les autres. Hélas, ce n’est (toujours) pas le voyage dans le temps qui débarque mais le hoverboard (même pas une invention de Doc en plus). Cette planche de skate board sans roues permettait à Marty - l’inoubliable Michael J. Fox - de glisser au-dessus de l’asphalte sans avoir à poser un pied par terre. On a connu les planches à roulettes avec de la lumière, des tests ont été fait et l’ Arca Board est née.

Le scan d’iris pour identifier les individus

Minority Report, le film de 2001 réalisé par Steven Spielberg avec Tom Cruise, regorge d’« innovations » qui anticipaient un futur qui est de plus en plus actuel : comme entre autres, la voiture sans chauffeur. L’une d’entre elles permet de scanner l’iris, permettant l’identification sans faille d’une personne, l’iris étant unique pour chacun. Le Samsung Galaxy S8 est doté de ce système de reconnaissance, mais a montré des failles. Des hackers allemands avaient piraté des téléphones, mettant à mal la fiabilité du scanner d’iris comme le rapportait Le Figaro en mai 2017.

Her et la reconnaissance vocale

Dans le film Her, réalisé par Spike Jonze, Joaquim Phoenix jouait un homme qui tombait petit à petit amoureux de l’intelligence artificielle qui contrôlait sa maison, Her, jouée par Scarlett Johannson. Une sorte de Siri – le logiciel de reconnaissance vocale inclus dans l’iPhone permettant de le commander- mais géant a été developpé en France. L’entreprise Vivoka a crée le système Lola, puis Zac.


Les clones humains

En 2007, on se demandait déjà pourquoi il était si difficile de cloner des humains. Le film Clones avec Bruce Willis, sorti en 2009, mettait en scène un monde où l’on peut se décharger des obligations désagréables en envoyant son « double » le faire à sa place. C’est devenu presque réel. Dupliquer des cellules humaines est possible mais aucun scientifique n’a encore modélisé intégralement le double d’une personne. Hâte de pouvoir envoyer un autre vous-même faire les courses ?