ETATS-UNISAirbnb expulse les nazis de Charlottesville de sa plateforme

Etats-Unis: Airbnb expulse les nazis de Charlottesville de sa plateforme

ETATS-UNISAlors que les représentants de différentes organisations extrémistes de droite s’étaient organisés pour louer de grands logements Airbnb de Charlottesville afin d’y accueillir des manifestants, la plateforme a décidé de supprimer leur compte…
Le site de location d'hébergements entre particuliers Airbnb.
Le site de location d'hébergements entre particuliers Airbnb. - Denis Closon/ISOPIX/SIPA
Marie de Fournas

Marie de Fournas

L'essentiel

  • Des manifestants nazis de Charlottesville se sont organisés pour louer de grands logements Airbnb.
  • Airbnb l’a découvert et a décidé de supprimer leurs comptes.

Pas de fachos dans nos quartiers. Parmi les manifestants ayant participé au rassemblement de mouvements d’extrême droite américaine « Unite the right » le vendredi 12 août, beaucoup se sont logés grâce à Airbnb. Comme l’indique le média économique Quartz, des représentants des différentes organisations extrémistes de droite se sont même organisés pour louer de grands logements afin d’y accueillir des manifestants.

Des réservations qu’ils ont évoquées sur le blog suprémaciste « The Daily Stormer ». Une plateforme débordant d’internautes se revendiquant nazis. « Nous avons réservé tous les grands Airbnb dans un périmètre donné. Nous avons encore des places disponibles et des logements non loués à proximité. Pour l’instant, nous sommes sur le point de remplir notre septième maison. Il y a 80 à 90 personnes issues de divers groupes AltRight », a posté l’un des responsables avant d’évoquer la présence de « Uber Nazi »…

Pas de quartier pour les fachos

Après avoir découvert ce fil de discussion sur l’organisation du « voyage » et mené l’enquête pour identifier un à un ces membres Airbnb liés au nazisme, la plateforme les a tout simplement expulsé. « Les membres de la communauté Airbnb acceptent toutes personnes sans distinction de « race », religion, origines, ethnie, handicap, sexe, genre, orientation sexuelle ou âge », a justifié un porte-parole de Airbnb à Quartz.

La société lutte depuis quelque temps contre les actes racistes sur sa plateforme. En 2016, elle a lancé une charte éthique à signer sous peine d’exclusion.