500 euros moins cher, l’Asus Zenfone Zom S prend-il d'aussi bonnes photos que l’iPhone 7 Plus ?
SMARTPHONES•Le smartphone Zenfone Zoom S d’Asus cultive avec l’iPhone 7 Plus d’Apple un étrange mimétisme au niveau de ses fonctionnalité photo. Parvient-il à l’égaler ? « 20 Minutes » a réalisé son comparo…Christophe Séfrin
L'essentiel
- L’iPhone 7 Plus est reconnu comme l’un des meilleurs photophones du marché.
- Vendu 500 euros de moins, le nouveau Zenfone Zoom S d’Asus tente de l’égaler.
- «20 Minutes» a comparé leurs photos sur des points précis.
Vendu 499 euros contre 1019 euros, soit 520 euros moins cher que l’iPhone 7 Plus d’Apple (en 128 Go), le Zenfone Zoom S d’Asus cultive un étrange mimétisme avec le smartphone-star de la marque à la pomme. Avec une même taille d’écran (5,5’’/13,97 cm), et une même définition (Full HD), il est également équipé de deux objectifs arrières de 12 mégapixels. L’un et l’autre filment en 4K. Une copie conforme ?
Sur le papier, la différence notable se situe au niveau du capteur frontal, celui pour les selfies. De « seulement » 7 mégapixels sur l’iPhone 7 Plus, il est de 13 mégapixels sur le Zenfone Zoom S. Reste que les deux concurrents s’affrontent pratiquement à armes égales en photo. Le challenger taïwanais fait-il mieux que le mastodonte américain ? Pour le savoir, nous avons réalisé différentes prises de vues : mêmes lieux, mêmes cadrages, mêmes réglages (Automatique). Et nous avons comparé…
Paysages : la différence est dans le détail…
A priori, pas de différence fondamentale de rendu visuel. Affichées sur l’écran de 21,5 pouces d’un iMac, les photos prises avec l’iPhone 7 Plus et celles prises avec le Zenfone Zoom S se ressemblent terriblement. La preuve ? Un petit test à l’aveugle (enfin, presque !), ne permet pas d’identifier quel smartphone a pris telle ou telle image (iPhone à gauche, Zenfone à droite)…
Dans les faits, les images de l’iPhone 7 Plus sont parfois mal fagotées. Elles sont aussi un peu plus « bouchées » dans les zones les plus sombres. L’intérêt des photos ci dessous se situe sous le toit, dans l’angle : le Zenfone produit une image avec des détails débouchés et révèle davantage de détails que l'iPhone.
Mais c’est en zoomant dans chaque vue que les vraies différences apparaissent : les photos de l’iPhone 7 Plus parviennent à conserver un niveau de netteté que le Zenfone Zoom S n’arrive pas à reproduire, avec un effet d’escalier (pixels apparents) plus marqué pour le second smartphone que pour le premier.
Macro : l’iPhone plus naturel
A l’œil nu, bien en peine celui qui saura là encore, au premier coup d’œil, identifier quel smartphone se cache derrière telle ou telle photo de fleur que nous avons réalisée. Mais une fois de plus, un petit coup de zoom dans l’image permet de mieux cerner les différences.
Les couleurs des pétales sont mieux respectées avec l’iPhone 7 Plus, mais surtout, les parties les plus détaillées de l’image sont restituées avec beaucoup plus de netteté par le smartphone d’Apple. Sur ce point, l’iPhone 7 Plus saura satisfaire les photographes les plus exigeants.
Selfies : lifting trop poussé pour le Zenfone
La différence de sensibilité des capteurs fait cette fois clairement sentir sa différence : avec 13 mégapixels à l’avant, le Zenfone Zoom S d’Asus affiche des selfies beaucoup plus détaillés que l’iPhone 7 Plus et son capteur frontal de 7 mégapixels. Cela se vérifie notamment au niveau des cheveux dans la photo ci-dessous.
Mais, horreur : le smartphone d’Asus opère sans qu’on lui demande un véritable lifting : les chairs sont excessivement lissées, les moindres taches de la peau du visage disparaissent sous le coup du scalpel numérique et les photos réalisées s’avèrent comme « photoshopées ». Consolation : les rides disparaissent comme par magie…
Basse lumière : match nul
On sait que l’iPhone 7 Plus n’est pas un champion des photos en basse lumière. Le Zenfone Zoom S ne relève pas le niveau, même si les images prises parviennent à affirmer de meilleurs contrastes.
A l’arrivée, la qualité des photos des deux smartphones est presque identique.
Verdict : l’iPhone 7 Plus garde la main
Il s’en est fallu de peu. A l’œil nu, les photos réalisées par l’iPhone 7 Plus d’Apple et le Zenfone Zoom S d’Asus ne présentent que de légères différences. La plupart du temps, celles-ci ne se verront qu’en zoomant fortement dans les images : le terminal d’Apple se montrera plus précis. Il parvient aussi à restituer des couleurs plus naturelles en photo macro. Asus est par contre plus fort pour "déboucher" les zones sombres des images, mais si la définition des selfies est meilleure avec le smartphone taïwanais, les self portraits du Zenfone Zoom S s’avèrent par contre trop lissés.