RACISMEIls prennent des sièges de bus pour des femmes en burqa

Norvège: Des nationalistes confondent sièges de bus et femmes en burqa, le Web se marre

RACISMEDes internautes norvégiens opposés à l’immigration ont fait l’objet de moqueries après avoir commenté une photo de sièges vides dans un bus en pensant qu’il s’agissait de femmes en burqa…
Thibaut Chevillard

T.C.

L'essentiel

  • Des internautes norvégiens opposés à l’immigration ont fait l’objet de moqueries.
  • Ils n’ont pas vu la différence entre des femmes vêtues de burqa et des sièges dans un autobus vide.

Tout a commencé quand un internaute norvégien a posté une photo sur le groupe Facebook « La patrie en premier » (« Fedrelandet viktigst » en VO). Sous le cliché, montrant des sièges dans un bus vide, il demande : « Qu’est-ce que les gens pensent de ça ? »

« Il faut les renvoyer dans leur pays »

Et pour une raison encore obscure, les internautes ont cru voir des femmes vêtues de burqa et ont affirmé que cette image était une preuve de l’islamisation de la Norvège, note le site thelocal.

« C’est effrayant, cela devrait être interdit. On ne peut jamais savoir qui est en dessous. Cela peut être un terroriste avec des armes », commente l’un des membres du groupe. « Il faut les renvoyer dans leur pays », ajoute un autre, estimant que les Norvégiens vivent « une époque effrayante ». « Je pensais que cela arriverait en 2050, mais ça se passe maintenant ! », s’affole une troisième.

« Un groupe Facebook répugnant »

Ces réponses, publiées sur un groupe fermé, sont devenues virales quand un internaute, Sindre Bayer, a publié des captures d’écran en demandant : « Que se passe-t-il lorsqu’une photo de sièges vides dans un bus est publiée sur un groupe Facebook répugnant et que presque tout le monde pense voir des femmes en burqa ? »



Les réactions ne se sont pas faites attendre. « Juste quand je pensais que les membres de ce groupe ne pouvaient plus m’étonner, ils parviennent encore à le faire », affirme un internaute amusé. « Je pense avoir réussi le test parce que la première chose que j’ai vue, c’est un groupe de Dark Vador », ajoute un autre.

« Je suis choqué par la quantité de haine et de fake news répandues dans ce groupe », a expliqué Sindre Bayer au journal norvégien Nettavisen, ajoutant qu’il a partagé les captures d’écran afin « que les gens puissent voir ce qui se passe dans les coins noirs du Web ».