Incendies dans le Sud-Est: Une carte collaborative recense les hébergements d'urgence
REFUGE•Elle a été mise en ligne à destination des victimes des incendies ainsi que des pompiers...L.Br. avec AFP
Borme, La Croix-Valmer, Brignolles, Martigues… Plusieurs feux ravagent le sud-est de la France. Pour protéger habitants et touristes, les autorités ont évacué des milliers de personnes. Des hébergements d’urgence les accueillent, recensés sur une carte collaborative mise à leur disposition.
C’est l’association Visov, chargée de gérer les médias sociaux en cas d’événement urgent, qui est à l’origine de cette carte.
Des informations officielles
Mise à jour le plus souvent possible par des dizaines de bénévoles, la carte permet de renseigner les victimes des feux de forêts sur des hébergements d’urgence à proximité, ainsi que sur les routes coupées. « C’est intéressant pour le citoyen qui cherche des informations. On prend appui sur les points de situation des préfectures et Conseils départementaux », explique Sophie Arago, secrétaire de l’association.
Après trois jours de combat, ce sont 7.000 hectares de végétation qui sont partis en fumée. Si les autorités et les météorologues confirment une accalmie, les pompiers redoutent toujours des reprises de feu dans la région.