«J'ai vu ça sur Facebook»: Les internautes peinent à se souvenir de la source d'une information
MÉDIAS•On se souvient rarement du nom du média, mais beaucoup plus souvent du réseau où on a trouvé l'information...L.Br.
Quand vous lisez un article, vous souvenez-vous toujours du média qui publie l'information ? Probablement pas, ou peu (même si on sait que vous adorez 20 Minutes).
Au Royaume-Uni, une étude lancée par l’Institut Reuters, rattaché à l’université d’Oxford, a étudié le comportement des internautes. Objectif : savoir s’ils retiennent la source de l’information qu’ils consultent (spoiler alert : c’est non).
Près de la moitié des internautes interrogés, qui sont arrivés sur la page d’un article via les réseaux sociaux ou un moteur de recherche, peuvent citer sans faute le média sur lequel ils se sont rendus, explique Libération. Pourtant, ils sont nombreux à se souvenir du chemin emprunté pour y arriver, aka les réseaux sociaux. Ce qui donne lieu à la fameuse phrase, « j’ai vu ça sur Facebook », phrase qui a donné son nom à l’étude. « Cela renforce l’idée que les plateformes ont plus de crédit que les médias pour les contenus qu’ils produisent », souligne l’étude.
Les jeunes plus précis
Les chercheurs précisent que ces chiffres varient beaucoup en fonction de l’âge par exemple : les plus jeunes répondent mieux que leurs aînés. Les réponses dépendent aussi du type d’information : on se souvient plus facilement du support d’un article politique ou international, que du contenu sportif ou culturel.
L’explication réside peut-être dans l’uniformisation de l’information et la multiplication des sites, estiment les chercheurs, qui rend plus difficile la reconnaissance du média.