VIDEO. Liseuse Kobo H2O Edition 2: On s'est mouillé pour tester son étanchéité
CRASH TEST•La H2O Edition 2 de Kobo est un reader submersible. Idéal pour un été au bord de la mer ou de la piscine ? « 20 Minutes » s’est mouillé pour le tester…Christophe Séfrin
L'essentiel
- Avec sa liseuse H2O Edition 2, le libraire canadien Kobo lance un livre électronique submersible.
- A la norme IPX8, l’appareil peut être immergé jusqu’à 2 mètres durant 60 minutes.
- «20 Minutes» a tenté de plonger avec l’un des best-sellers de l’été dans la grand bain.
C’est l’un des arguments de la liseuse Kobo H2O Edition 2 : son étanchéité à toute épreuve. Après la Kobo H2O sortie en 2014 et qui pouvait être éclaboussée (certification IP67), la nouvelle liseuse numérique du libraire canadien (propriété du groupe japonais Rakuten depuis 2009) prétend pouvoir être immergée jusqu’à 2 mètres durant 60 minutes (norme IPX8). Fallait pas nous tenter…
6,8’’ dans le grand bain
Nous voilà avec notre liseuse au large écran de 6,8’’/17,3 cm prêts à plonger dans le grand bain. Masque, tuba, palmes et dernier Guillaume Musso téléchargé sur la librairie en ligne Kobo (Un appartement à Paris), le test de tous les dangers peut commencer ! Constat tout d’abord : la lisibilité de l’écran de la liseuse H2O Edition 2 est parfaite, même en plein cagnard.
Sous le soleil exactement, seuls quelques reflets viennent perturber la lecture. Mais il suffit de modifier légèrement l’orientation de l’écran pour retrouver un confort parfait. Comme pour la plupart des liseuses, il suffit d’effectuer une légère pichenette en bas, à droite de l’écran, pour passer à la page suivante (et en bas, à gauche de l’écran, pour revenir à la précédente).
Nous abandonnons notre bouée Licorne dans laquelle nous étions avachis, rougissant, pour glisser dans l’eau avec le petit reader. 37°2, dans le grand bain… ou presque. Hésitation à l’aune du crash test : « et si, une fois gorgée d’eau, la Kobo ne nous permettait pas d’achever notre roman de l’été ? »...
Inquiétants signes d’emballement
On enfonce alors la liseuse par le bas dans l’eau chlorée. Pas de fumée, ni d’étincelle… Encore quelques centimètres et… la voilà totalement immergée. Nous glissons un œil sous l’eau et vérifions que le livre électronique fonctionne toujours. La Kobo H2O Edition 2 ne bronche pas.
Problème cependant : avec l’eau, l’écran tactile de notre reader devient totalement inopérant. Impossible de changer de page en glissant ou en appuyant un doigt à sa surface. Pire : l’appareil donne d’inquiétants signes d’emballement : l’écran change tout seul d’affichage, allant jusqu’à revenir au menu général sans qu’on ne lui ait rien demandé…
Pas de coque en stock
Bref, la Kobo H20 Edition 2 n’est pas le livre numérique qui accompagnera nos plongées. Mais telle n’est sans doute pas sa vocation. Sa protection IPX8 est d’abord et avant tout une garantie anti casse. Hélas, cette norme n’assure pas de protection contre le sable ou la poussière… Kobo a néanmoins bien fait les choses : il n’y a plus de petit cache en plastique comme sur la H2O Edition 1 pour protéger la prise micro USB servant à recharge la liseuse. Le connecteur, comme l’ensemble des composants de la liseuse, est recouvert d’un film d’une épaisseur infinitésimale qui le protège de l’eau. Il s’agit de la technologie HZO Performance décrite dans la vidéo ci-dessous…
Reste qu’à 179 euros, avec une capacité de 6.000 ouvrages (8 Go) et une autonomie de 30 jours (à raison de 30 minutes de lecture par jour), la petite dernière de Kobo est un bon parti. Dommage que son constructeur ne fournisse pas une coque protectrice (ajoutez 39,99 euros sur le site Kobo).
Un écueil que Nolim avec sa liseuse a su, de son côté, parfaitement contourner. Et il manque à la H2O Edition 2 un flotteur : dépourvue de bouée, elle coule.