Nolim: La liseuse des magasins Carrefour fera-t-elle un best-seller?
LISEUSE•Dans un marché pourtant atone, Carrefour lance sa liseuse numérique sous sa marque Nolim. Le livre numérique n’a peut-être pas écrit son dernier mot…Christophe Séfrin
Malgré un marché en état embryonnaire en France (4,3 % des foyers équipés, selon le Gfk), les liseuses numériques n’ont pas encore tourné leur dernière page. Depuis quelques jours, c’est Nolim, la marque de produits culturels des 600 magasins Carrefour, qui lance sa liseuse de poche.
En coulisses, c’est le spécialiste Bookeen (qui commercialise ses livres numériques Cybook) qui tient la plume et fabrique ce livre de poche 2.0 vendu 129 euros, que nous avons dévoré dans les transports…
Une couverture qui fait la différence
La bonne d’idée de la liseuse Nolim vient de sa couverture intégrée en silicone (au choix : vert d’eau, bordeaux, orange, gris anthracite et gris clair). Aimantée, elle protège ainsi l’écran de l’appareil, l’allume dès qu’on l’ouvre et on peut la rabattre à l’arrière du livre. Le lecteur retrouve ainsi des sensations proches de celles offertes par un ouvrage broché. Et cette couverture est agréable au toucher.
Regret cependant : le pouce tenant la liseuse accède plus simplement à la touche retour à la page précédente, qu’à la touche dédiée au passage à la page suivante, ce qui manque cruellement de logique… Ceci étant, on peut aussi tourner les pages en balayant l’écran du bout de l’index, mais l’épaisseur du bord de la couverture peut gêner.
Un livre numérique ambidextre
Autre atout : le gyroscope intégré. Que l’on soit droitier ou gaucher, il est possible de retourner la liseuse dans n’importe quel sens et ainsi accéder à ses différentes touches situées sur les côtés de la couverture, dont une dédiée à la luminosité de l’écran. C’est malin. Rétroéclairable (pratique pour lire la nuit sans incommoder un voisin de chambrée !), l’écran de 6’’/15,24 cm fait partie des plus petits dans la place.
Il correspond néanmoins à la taille standard et « premier prix » de ce type d’appareil. Les liseuses plus grandes disposent, elles, d’un écran de 6,8’’/17,27 cm, voire de 8''/20,32 cm. Ici, la définition de 1024 x 758 (213 ppp), est confortable. Elle reste cependant inférieure à celle de la Kindle Paperwhite (300 ppp), liseuse rivale de la Nolim et vendue au même prix. Sa mémoire interne possède une belle capacité de 8 Go (le double de la Kindle), même s’il n’y a pas d’extension possible par carte SD.
Quand vient le mot « Fin », le bilan de la liseuse Nolim est positif. Soignant son design, ne nécessitant pas l’achat d’une couverture de protection qui reste généralement optionnelle chez les fabricants concurrents (20 euros, environ), elle offre un rapport qualité/prix séduisant qui pourrait toucher une clientèle nouvelle.
Et les 260.000 ouvrages du Nolim Store à télécharger en Wifi devraient, de leur côté, permettre à ses acheteurs de bouquiner tout l’été.