TECHNOLOGIEApple travaille sur un système de conduite autonome, confirme Tim Cook

Apple travaille sur un système de conduite autonome, confirme Tim Cook

TECHNOLOGIEEn revanche, l'entreprise ne compte pas pour l'instant proposer une voiture...
Philippe Berry

P.B.

Cela n’arrive pas souvent chez Apple, qui garde d’habitude jalousement ses secrets. Tim Cook a confirmé que l’entreprise travaille bien sur un système de conduite autonome, dans une interview diffusée mardi par Bloomberg. Désormais, la conception d’un véhicule électrique autonome maison n’est plus une priorité.



« Nous nous concentrons sur les systèmes autonomes », répond Tim Cook. Selon lui, la technologie qui permet une conduite sans chauffeur est « le défi ultime de l’intelligence artificiel ». Cela repose beaucoup sur la vision machine, notamment grâce aux capteurs « Lidar », mais également sur le « deep learning », un apprentissage qui nécessite à de tels systèmes d’accumuler des millions de kilomètres pour se familiariser avec tous les scénarios possibles.

Apple vs Google

Sur ce créneau, Apple, va devoir mettre les bouchées doubles pour rattraper Google Alphabet, qui travaille sur la technologie depuis 2009. Sa filiale Waymo a récemment passé des accords avec Fiat-Chrysler pour modifier 100 véhicules. Et elle a annoncé un programme de test grandeur nature avec le VTC Lyft en Arizona. Uber, Tesla et tous les géants de l’industrie automobile sont également engagés dans la bataille pour proposer des modèles commerciaux plus ou moins autonomes.

Récemment, Apple a cependant racheté de nombreuses start-up spécialisées dans l’intelligence artificielle. Et si Tim Cook officialise le projet, c’est sans doute également pour attirer les chercheurs, qui misent plus sur la collaboration que sur le culte du secret.