INFORMATIQUELe premier micro-ordinateur aux enchères le 11 juin près de Tours

Indre-et-Loire: Le premier micro-ordinateur de l'histoire aux enchères le 11 juin

INFORMATIQUELe Micral N., premier ordinateur fonctionnant grâce à un micro-processeur, a ouvert la voix à une nouvelle conception de l'informatique vite adoptée par les futurs géants du secteur...
20 Minutes avec agences

20 Minutes avec agences

Un exemplaire du Micral N., le tout premier micro-ordinateur de l’histoire construit en 1972, sera vendu aux enchères le 11 juin prochain au château d’Artigny, près de Tours (Indre-et-Loire). Il ne resterait à l’heure actuelle dans le monde que cinq de ces machines, qui ont un statut à part parmi les spécialistes de l’histoire de l’informatique.

François Gernelle, le créateur de la machine, est en effet le premier à avoir intégré un micro-processeur dans son produit, à une période où les ordinateurs étaient tellement volumineux qu’il fallait une pièce entière pour les héberger.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

« Le Micral a donné des idées aux Américains »

« Le Micral a donné des idées aux Américains. En 1975, l’IBM 5100 dépasse le cadre des entreprises et arrive dans les foyers. En 1977, sort le premier micro-ordinateur conçu par Steve Jobs, l’Apple II. Le Micral N. est à l’origine de cette nouvelle conception de l’informatique », a ainsi précisé ce jeudi Aymeric Rouillac, le commissaire-priseur en charge de la vente.

C’est d’ailleurs pour cet ordinateur de 13cm de haut, 43cm de long et 44cm de profondeur que le magazine américain Byte a inventé le mot « microcomputer » (micro-ordinateur) en 1973.

Cette machine, sans clavier ni écran et pesant un peu plus de huit kilos, a été fabriquée en 90.000 exemplaires. En juin, ce morceau d’histoire de la high-tech sera mis à prix à 20.000 euros, une valeur bien éloignée de celle qu’ont pu récemment atteindre les premières créations d’autres marques, vendues pour plusieurs centaines de milliers de dollars. « Mais Micral n’a pas la notoriété d’Apple », analyse Aymeric Rouillac.