Toujours là où il faut. Les cérémonies de commémoration du 8 mai 1945, par définition plutôt sobres, ont offert un bon moment de rire aux internautes. Au moment de la poignée de main entre le futur-nouveau président Emmanuel Macron et son prédécesseur François Hollande, les télévisions ont capté les regards de Manuel Valls et de Jean-Vincent Placé, en arrière-plan :
Il n’en fallait pas plus pour déchaîner l’imagination des internautes. Certains ont ironisé sur la concurrence - complètement fictive - entre les deux hommes pour occuper le poste de Premier ministre :
Les médias qui parlent d'Edouard Philippe ou de Laurence Parisot premier ministre... Alors que l'évidence est là sous leurs yeux 😂😂😂 #Placépic.twitter.com/FsrrmL7fRx
D’autres se sont concentrés sur les regrets supposés de Manuel Valls, battu à la primaire socialiste par Benoît Hamon, et qui a dû tirer un trait (provisoire) sur ses ambitions présidentielles :
Enfin, le média Brut a retrouvé une archive vidéo cruelle pour Jean-Vincent Placé. On y voit le secrétaire d’Etat expliquer qu’il ne voit pas « où est l’espace politique d’Emmanuel [Macron] ». Le président de l’UDE (Union des démocrates et des écologistes) a sûrement revu sa position depuis dimanche soir…