Et la «Barbie-hijab» devint star d'Instagram
VIRAL•Une jeune étudiante en médecine nigériane fait un carton sur Instagram depuis qu’elle a commencé à poster des photos de poupées Barbie portant des hijabs...D. D.
Les Occidentaux sont habitués à voir Barbie avec toutes sortes de vêtements qui couvrent peu le corps comme des mini-shorts ou des tops. Avec ses foulards colorés et autres abayas, la « hijarbie » détonne.
« Une poupée habillée de la même manière que moi »
Il y a quelques semaines, Haneefa Adam a eu l’inspiration pour créer cette « Barbie-hijab » grâce aux photos qu’elle voyait sur le compte Instagram officiel de Barbie.
« J’ai pensé que je n’avais jamais vu de Barbie portant un hijab, donc j’ai décidé d’ouvrir un compte Instagram et d’habiller mes barbies avec des vêtements que je fabrique. Pour moi c’était important pour une poupée d’être habillée de la même manière que moi », a-t-elle expliqué à CNN.
« »
Can you read Arabic ? ! @ajplusarabi featured #Hijarbie has we marked #worldhijabday2017 We shall still continue various hijab style soon enough. Thank you to EVERYONE who contributed ❤️❤️❤️
Une publication partagée par Mini Hijab Fashion ! (@hijarbie) le 2 Févr. 2017 à 8h36 PST
« Une plate-forme pour corriger certains préjugés »
La réaction des internautes a été très positive puisqu’elle a maintenant près de 80.000 abonnés. Cependant, la jeune femme de 24 ans qui vient de terminer un Master de Pharmacologie à Londres explique aussi avoir reçu des commentaires négatifs de personnes qui pensent que le voile est un signe d’oppression de la femme. « Les gens pensent que lorsqu’une femme met le voile, elle y est obligée. La plupart d’entre nous ne le sont pas. Pour moi, ce compte est une plateforme pour essayer de montrer au monde l’identité musulmane et corriger certains préjugés. »
Après plusieurs polémiques, la marque Mattel avait transformé l’année dernière sa ligne de production en ajoutant une multitude de teints de peau ainsi que différents types de physiques. Car les formes de la Barbie classique ne correspondent à aucune forme humaine connue.