POLITIQUEQuand le ministère de l’Intérieur utilise le mème du boucher turc

Présidentielle: Quand le ministère de l’Intérieur utilise le mème du boucher turc pour inciter à voter

POLITIQUENusret Gökçe, boucher en Turquie est devenu un véritable phénomène viral après la publication d’une vidéo sur Instagram en janvier dernier…
Hélène Sergent

H.S.

L'essentiel

  • Nusret Gökçe est propriétaire de la chaîne de restaurants Nusr-Et Steakhouse
  • Il est suivi par 6,3 millions de personnes sur Instagram
  • La photo le mettant en scène en train de saler sa viande a fait le tour du Web

A croire que les électeurs ont suivi le conseil du ministère de l’Intérieur. Ce dimanche midi, le taux de participation au premier tour de l’élection présidentielle culminait à 28,54 % en métropole. L’un des meilleurs taux depuis quarante ans à la mi-journée. Avant la publication de ce chiffre, la Place Beauvau a tout essayé sur les réseaux sociaux pour inciter les internautes à se déplacer.

Ce dimanche matin, le compte Twitter du ministère a publié une photo du désormais célèbre boucher turc, Nusret Gökçe, alias « Salt Bae ». « C’est le jour J ! Vous avez jusqu’à 19h ou 20h selon les villes pour aller voter #VoteChallenge #ElectionPresidentielle2017 » pouvait-on lire au-dessus d’un photomontage du « roi de la viande ».

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

a

Nusret Gökçe, propriétaire de la chaîne de restaurants Nusr-Et Steakhouse est devenu une véritable star d’Internet en janvier dernier grâce à son compte Instagram. Avec 6,3 millions d’abonnés, l’artisan a fait le tour du Web grâce à une vidéo dans laquelle il verse délicatement du sel sur une pièce de viande en train de cuir. Isolée, l’image a ensuite été détournée massivement par les internautes.

Il y a quelques semaines à l’occasion du référendum organisé en Turquie, l’homme a de nouveau fait parler de lui. Devant l’urne, Nusret Gökçe n’a pas pu résister à reproduire son fameux geste. Publiée sur Instagram, la photographie a récolté plus de 920.000 likes et suscité de nombreux commentaires. Une popularité récupérée par le ministère de l’Intérieur, qui n’a récolté pour le moment « que » 2.500 retweets et 1.800 likes.