GEOPOLITIQUEDavid Beckham relance (malgré lui) le débat sur le statut de Hong Kong

David Beckham relance sans le vouloir le débat sur le statut de Hong Kong avec la Chine

GEOPOLITIQUEEn postant une simple petite vidéo en direct de Hong-Kong, le joueur de football a relancé de virulentes  et vielles tensions géopolitiques sur Facebook et Instagram…
Marie de Fournas

Marie de Fournas

David Bekham à l’origine d’un futur « Hong Kongxit » ? Il y a quelques jours, le joueur de foot a posté en toute innocence une petite vidéo sur Facebook et Instagram appelée dans un premier temps : « Great 48 hours in China » (48 heures géniales en Chine). Un petit clin d’œil sympa pour ces fans chinois a-t-il dû se dire. Sauf que sur la vidéo, c’est Hong Kong. Et si depuis l’Europe, certains ne voient pas forcément où est le problème, les habitants de Hong Kong eux, le voient plus que bien. Sur les réseaux, le débat est parti dans tous les sens.

«  »


Great 48 hours in Shanghai and Hong Kong

Great 48 hours in Shanghai and Hong Kong

Une publication partagée par David Beckham (@davidbeckham) le 25 Mars 2017 à 5h58 PDT


Il y a ceux qui affirment que « Hong Kong n’est pas la Chine » et que les habitants de Hong Kong sont « des Hongkongais ». Les autres, pour qui « Hong Kong appartient à la Chine » et qu’ils devraient s’estimer heureux. Il y a aussi ceux qui pensent que les habitants de Hon Kong sont « de pauvres chiens qui ne méritent pas d’être chinois », même s’ils le sont quand même !

« Nous avons notre propre langue »

Au milieu de ce bor..micmac sans nom, David Bekham en a aussi pris pour son grade. « Merci de revoir votre déclaration. Ici, nous avons notre propre timbre, passeport, code de pays, une monnaie, des tribunaux, une équipe olympique, un drapeau, une langue… », lui énumère un internaute. Le joueur de foot a donc changé l’intitulé de sa vidéo pour calmer le jeu. Erreur. « Je vous aimais depuis plusieurs années, mais je pense que je vais cesser de vous soutenir maintenant. Parce qu’en changeant "48 heures en Chine" en "48 heures à Shanghai et Hongkong", vous montrez clairement votre point de vue politique à savoir que Hongkong n’appartient pas à la Chine (…) en tant que célébrité c’est une honte ».

Un petit rappel historique s’impose pour bien comprendre le débat. En 1898, Chinois et Britanniques se sont mis d’accord pour que l’île soit une colonie britannique pendant 99 ans. En 1997, Hong Kong a donc été rétrocédée à la Chine, mais la Grande-Bretagne a négocié avec Pekin pour que l’île, capitaliste et démocratique, garde un système différent de la Chine communiste. Hong Kong est donc une région administrative spéciale de la Chine et autonome au moins jusqu’en 2047.