The Voice: Nos conseils pour vivre la saison 6 en réalité virtuelle

The Voice VR: Ce que vous pourrez vraiment voir grâce à la réalité virtuelle

VR Mode. Avec sa saison 6, dès ce samedi sur TF1, The Voice entame un nouveau couplet, celui de la réalité virtuelle. Smartphone en main, chacun va pouvoir devenir un coach et s’inviter sur le plateau. Une première à cette échelle…
Les auditions à l'aveugle de la saison 6 de The Voice peuvent être réalisées par chacun en réalité virtuelle.
Les auditions à l'aveugle de la saison 6 de The Voice peuvent être réalisées par chacun en réalité virtuelle. - TF1
Christophe Séfrin

Christophe Séfrin

Le cinquième coach, c’est vous ! Avec la saison 6 de The Voice, dès ce samedi sur TF1*, tout possesseur de smartphone ou de tablette peut suivre les auditions des candidats à l’aveugle, comme Zazie, Mika, Florent Pagny ou M Pokora. Solution pour se retrouver sur le plateau assis dos aux candidats dans le fauteuil d’un coach : la réalité virtuelle. « Cela fait un an que nous nous sommes rendu compte qu’il se passait quelque chose d’important autour de la réalité virtuelle, que les ingrédients étaient là pour proposer un spectacle engageant et immersif pour le public », explique Olivier Ou Rambane, directeur des nouveaux business chez TF1.

« The Voice VR est la première expérience de réalité virtuelle interactive mass market en France. Avec ou sans casque VR, on peut regarder l’écran de son smartphone ou de sa tablette et l’utiliser comme une fenêtre ouverte à 360° sur le plateau », indique Mathieu Charon, directeur technique et innovation chez XXIIGroup qui a développé l’application MyTF1 VR (Android, IOS et compatible avec le casque Gear VR de Samsung).

Alors, The Voice VR, ça marche comment ?

Téléchargez l’application MyTF1 VR et sélectionnez The Voice parmi les contenus proposés. Smartphone ou tablette en main (voire un casque Gear VR sur la tête), vous vous retrouvez sur le plateau de l’émission dans le fauteuil d’un coach. Il vous est possible de vous orienter face au public ou face au candidat simplement en pivotant sur vous-même (ou en faisant tourner votre téléphone devant vous). Plutôt que de tenter l’expérience assis dans votre canapé et d’attraper un torticolis, il est recommandé pour une immersion encore plus amusante de poser votre séant sur un tabouret ou fauteuil pivotant. « C’est une vraie mise en situation », indique Mathieu Charon.

Est-on virtuellement assis à côté des autres coaches ?

Non. Les autres coaches sont absents. Techniquement, le plateau de The Voice a été reconstitué dans un environnement 3D. Cela permet de contourner les contraintes des décors ou des caméras visibles.

M Pokora, Zazie, Mika et Florent Pagny sont les coachs de la saison 6 de «The Voice».
M Pokora, Zazie, Mika et Florent Pagny sont les coachs de la saison 6 de «The Voice». - Laurent Vu / Shine / TF1 / Bureau233

Mais vous vous retrouvez bel et bien dans la position d’un coach, au choix face au public pour écouter les prestations à l’aveugle, ou face au candidat pour découvrir qui se cache derrière sa voix. Et vous pouvez donc tourner sur vous-même à 360°.

Cela fonctionne avec n’importe quel casque de réalité virtuelle ?

Oui, pas forcément besoin du casque Gear VR de Samsung. Un simple Google Cardboard à moins de 20 euros dans lequel vous glisserez votre smartphone peut faire l’affaire. Vous pouvez aussi vous passer de casque, mais c’est moins fun.

Chaque émission The Voice est-elle intégralement en réalité virtuelle ?

Non. Seules les auditions des candidats sont accessibles en VR. Elles durent environ 2 minutes chacune et il y a en a entre 15 et 20 par émission. « Cela fait une petite demi-heure de VR chaque samedi soir tout de même pour un total de 130 à 140 prestations », précise Olivier Ou Rambane chez TF1. De quoi organiser des petites soirées The Voice entre amis à la maison… Par contre, désolé pour les fans, vous ne pouvez pas inviter Nikos en réalité virtuelle sur votre canapé…

Peut-on appuyer sur le buzzer ?

Oui, il le faut, même ! En buzzant, il est possible de découvrir le visage du candidat. Si vous ne buzzez pas et que vous vous retournez, vous ne verrez que votre fauteuil. Il est donc recommandé de jouer le jeu à fond.

Faut-il être devant son téléviseur pour profiter de the Voice VR ?

Non, pas nécessairement. Vous pouvez regarder l’émission en direct et regarder les auditions sur votre smartphone quand vous le souhaitez. Pour conserver le suspens, chaque audition n’est accessible qu’au moment de sa diffusion à l’antenne (un message sur l’écran de votre smartphone vous indique sa disponibilité). Mais vous pouvez en lancer le visionnage quand vous le souhaitez.

« Pour éviter tout problème de débit, il est même possible de télécharger les auditions en local pour en profiter hors connexion et lorsqu’on le désire », indique Olivier Ou Rambane chez TF1. Il vaut d’ailleurs mieux effectuer l’expérience The Voice VR en Wifi plutôt qu’en 3G ou 4G : les fichiers sont lourds et risquent de faire exploser votre forfait mobile…

Les live de The Voice seront-ils eux aussi en VR ?

Pas cette année. Pour TF1, le but est d’être grand public et de tester une expérience intéressante et accessible pour que dans un second temps, éventuellement, la chaîne puisse faire évoluer le concept.

Compatible iOS et Android, l'application MyTF1 VR permet à chacun de se prendre pour un coach virtuel.
Compatible iOS et Android, l'application MyTF1 VR permet à chacun de se prendre pour un coach virtuel. - TF1

De plus, « du fait du principe même de la narration de l’émission, la VR se prête exclusivement aux auditions à l’aveugle. Nous voulons que les gens se disent que l’expérience qu’ils vont vivre n’aurait pas été possible sans la réalité virtuelle », précise Olivier Ou Rambane chez TF1.

Après The Voice VR, quels sont les projets de TF1 en matière de réalité virtuelle ?

On trouve déjà différents contenus VR dans l’application MyTF1 VR (sport, documentaires, coulisses du JT…). Bientôt, la chaîne glissera dans son appli une fiction de 8 minutes nommée Sergent James. Celle-ci raconte la perception subjective d’un personnage qui se trouve sous le lit d’un enfant. La chaîne indique également réfléchir à ce qu’il serait possible d’envisager en VR autour de son émission Koh-Lanta.

* le samedi 18 février, à partir de 20h55.