MALADIE viraleÉtats-Unis : Leur assurance-maladie, c’est TikTok

États-Unis : Ils tentent de percer sur TikTok pour payer leurs soins de santé

MALADIE viraleLe magazine « Rolling Stone » a constaté la multiplication de ces vidéos d’Américains espérant faire des millions de vues pour payer leur traitement médical grâce au réseau social.
États-Unis : Leur assurance-santé, c'est TikTok
Pigiste Vidéo

Pigiste Vidéo

Faire des TikToks pour payer son traitement médical. Voilà où en sont rendus certains Américains qui ont du mal à régler leurs frais médicaux. Le magazine « Rolling Stone » a constaté la multiplication de ces vidéos d’Américains espérant faire des millions de vues grâce au réseau social.

Pour ces néo-vidéastes, l’objectif est d’accéder au programme de récompense des créateurs de TikTok qui permet de transformer les vues en argent et in fine, de payer leurs frais de santé. C’est par exemple le cas d’Alexis Pruitt. Son fils Elijah est atteint d’une maladie respiratoire et d’une maladie génétique rare affectant la capacité de son corps à coaguler le sang.

Le seul moyen de payer pour un traitement

Après plusieurs hospitalisations et des rendez-vous chez des spécialistes, les factures s’accumulent vite. Heureusement pour le garçon de 3 ans, la vidéo postée par sa mère a fait 6 millions de vues. TikTok leur a reversé 2.500 dollars et deux mois après avoir posté la vidéo, la mère d’Elijah a pu payer une grosse facture médicale. Depuis, elle poste régulièrement, demandant aux gens d’interagir pour pouvoir continuer de payer ses frais médicaux. Elle estime gagner 500 dollars par mois grâce à ça.

En revanche, Hannah McClintock a beau avoir fait 4 millions de vues sur une vidéo pour financer la greffe de rein de son fils Tucker, elle n’a pas touché un seul centime. Pourquoi ? Elle n’était pas éligible au programme de rémunération des créateurs. Car plusieurs conditions sont nécessaires pour tirer des revenus de ses vidéos TikTok. Avoir plus de 10.000 abonnés et au moins 100.000 vues sur les 30 derniers jours permet d’être payé pour toute vidéo de plus d’une minute.

Ce phénomène illustre les tensions du système d’assurance santé américain. Les Etats-Unis sont le seul pays de l’OCDE à ne pas proposer de couverture santé universelle. Du coup, certaines familles tournent leurs espoirs vers TikTok et la loterie de la viralité.