VIDÉO. Un funambule sauve un skieur pendu à son télésiège et diffuse son exploit sur Instagram
ETATS-UNIS•La scène s’est déroulée dans la station de ski d’Arapahoe Basin, dans le Colorado…H.S.
Il devait profiter d’une journée de glisse en solitaire. Mais le 5 janvier dernier, lorsque Mickey Wilson commence à arpenter les pistes de la station de ski d’Arapahoe Basin dans le Colorado, il croise par hasard un groupe d’amis à lui. La suite a été racontée sur le compte Instagram de ce sportif « slackliner » ou nouveau funambule.
« Aujourd’hui j’ai sauvé la vie de quelqu’un»
« Aujourd’hui j’ai sauvé la vie de quelqu’un (…) Un membre de notre groupe d’amis a coincé la sangle de son sac à dos dans le télésiège lorsqu’il a voulu descendre avant de se faire entraîner par la machine. Nous étions dans le télésiège qui se trouvait derrière lui (…) La sangle du sac à dos s’est enroulée entours de son cou, il était inconscient et pendait trois mètres au-dessus du sol », a écrit le jeune homme.
Après avoir tenté de l’atteindre depuis le sol instable et complètement enneigé, Mickey Wilson a décidé de se hisser sur les câbles auxquels sont suspendus les télésièges pour atteindre son ami. Une manœuvre effrayante poursuit le jeune homme : « Je suis descendu pour atteindre le fauteuil où il était suspendu et j’ai d’abord essayé de casser la sangle à coups de pied mais ça ne marchait pas ».
Interviewé par le journal local, le Denver Post, le sauveteur funambule a tenu à saluer la réactivité du personnel de la station qui a fini par lui lancer un couteau pour lui permettre de couper la sangle qui emprisonnait le cou de son ami. Selon lui, seule sa solide expérience de « slackliner » lui a permis d’atteindre le but escompté. Particulièrement pratiquée aux Etats-Unis depuis les années 1970, la slackline tend à se populariser en France depuis 2013.