Les internautes dénoncent une annonce de casting qui cherchait un «néonazi» pour Cadillac
RACISME•Sur les réseaux sociaux, une agence de casting recherchait un « vrai néonazi » pour une publicité Cadillac, qui assure n’avoir rien à voir avec ce dérapage…O.G.
Une erreur regrettable ou un dérapage repéré grâce aux internautes ? Cadillac a dû présenter ses excuses après une polémique sur les réseaux sociaux. En cause : une annonce pour un casting pour le moins originale publiée vendredi sur les réseaux sociaux.
Une agence de casting recherchait en effet pour une publicité de la marque Cadillac un « vrai penseur de l’alt-right (néonazi) ». Sachant que « l’alt-right », qui a émergé pendant la campagne présidentielle américaine, rassemble des suprémacistes blancs, des antisémites et autres néonazis.
« Inacceptable »
Mais l’annonce a vite été repérée par quelques internautes qui se sont empressés de dénoncer la démarche sur les réseaux sociaux. Gina se dit ainsi horrifiée sur Twitter par l’annonce de Cadillac et trouve cela « inacceptable ».
Cadillac n’avait pas autorisé l’annonce
Plus en détail, l’agence Reuters assure que l’annonce, qui a été supprimée des réseaux sociaux, précisait que les hommes ou femmes recherchés pouvaient être de « vraies gens » de « tous les milieux » amateurs de Cadillac soit de « vrais militaires en service ou à la retraite », des « vrais coureurs ou cyclistes olympiques », un « vrai chauffeur de taxi », ainsi donc que de vrais néonazis.
Pour mettre fin à la polémique, Cadillac a répondu dans un communiqué samedi qu’elle n’avait ni autorisé ni approuvé cette annonce de casting. Et la marque condamne l’annonce en question.
Samedi après-midi, l’agence de publicité a expliqué comment un tel dérapage avait pu se produire. Sur Facebook, elle souligne que l’annonce pour ce rôle dans une publicité Cadillac avait été publiée par erreur vendredi par une employée, qui a été tout de suite licenciée. L’agence s’est également excusée.
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