Hollande renonce: L’annonce du président a aussi fait des déçus et des nostalgiques sur le Web
PRESIDENTIELLE•Il y a les rares internautes qui le soutiennent, et ceux qui lui prédisent une future popularité chiraquienne…
O. P.-V.
Quand François Hollande a pris tout le monde de court jeudi soir en déclarant renoncer à la possibilité d’un second mandat, le grand monde de l’internet s’est divisé en quatre catégories. La principale, une majorité écrasante, a continué d’enfoncer le bilan du président de la République. Mais arrêtons-nous plutôt sur les trois autres types d’internautes, les derniers des Mohicans qui avaient chacun leurs raisons de rendre hommage au chef de l’Etat.
Ceux qui saluent le « courage » de sa décision
Son choix de ne pas se représenter alors que la logique de la Ve République l’y incitait a été souligné par plusieurs twittos, dont la chroniqueuse Caroline Fourest, qui parle d’un « grand président ».
Emouvant, honnête et exemplaire. Ce geste et ce sacrifice est celui d'un grand président. #MerciFrancoisHollande
François Hollande a lui-même dressé l’inventaire partial de son quinquennat pas encore achevé au pouvoir au cours de son allocution. Défendant les principales mesures mises en place durant son mandat, le président sortant a justifié sa décision par « l’intérêt supérieur de la nation ». Quelques internautes ont estimé que son travail méritait plus de considération.
a
Cessez vos inepties. Vs verrez qd son bilan sera décortiqué. Du positif,là vs aurez le bec cloué. Il a été moqué par des C..
Et ceux qui anticipent sa transformation en Chirac bis
La bonhomie apparente de François Hollande, à l’instar d’un autre Corrézien d’adoption, son prédécesseur Jacques Chirac, pourrait faire de lui une improbable icône du « swag », pronostiquent déjà d’autres internautes. Ce serait en phase avec l’idée qu’un homme politique n’est jamais aussi populaire que lorsqu’il n’est plus au pouvoir.