AUDIOLe son qui venait du froid

Le son qui venait du froid: Notre wishlist audio nordique

AUDIOTrois marques scandinaves nous font de l’œil avec des systèmes audio qui donnent franchement envie de leur tendre l’oreille…
Christophe Séfrin

Christophe Séfrin

On connaissait et dans les télécommunications ou dans la musique. Les Scandinaves montent également le son dans l’audio portable et de salon avec des enceintes et casques au design emblématique qui ne sont pas dépourvus de qualités acoustiques…

Q Adapt in-Ear de Libratone, le casque intra venu du froid

De retour en France après quelques années d’absence, la marque danoise Libratone revient en force avec des enceintes Bluetooth et des casques audio au design scandinave et aux fonctionnalités innovantes. Parmi eux, les écouteurs intra-auriculaires .

Réservés aux utilisateurs des iPhones (5 à 7) avec leur prise Lightning, leur particularité est aussi d’embarquer un système de réduction de bruit plutôt ingénieux. Réglable selon quatre niveaux depuis l’application dédiée, celui-ci permet de plus ou moins s’isoler des sons environnants. Comme de rester dans sa bulle à la maison ou dans le train, ou de conserver la notion du monde qui nous entoure lorsque l’on écoute sa musique en pleine rue. Les trajets urbains n’en sont que plus sûrs. A l’écoute, Q Adapt in-Ear remplit parfaitement sa mission, avec un son bien dosé et une réduction de bruit effectivement pertinente selon les situations. 179 euros.

A découvrir également chez Libratone :

, une enceinte Bluetooth et Wifi nomade dont on adapte la couleur de housse à sa tenue. Elle peut être utilisée dans le cadre d’un réseau multiroom. 399 euros.

Helsinki de Vifa, l’enceinte scandinave met sa petite laine

Encore peu connue dans nos contrées, bien que créée dans les années 1930, la marque audio danoise Vifa se distingue par des produits au look résolument novateur, auquel un petit côté cosy apporte un charme inédit. Ressemblant à un sac à main avec sa poignée en cuir suédois et son revêtement en fils de laine (avec des couleurs « Willow Green », « Misty Blue », « Dusty Rose » et « Sandstone Grey » !), l’enceinte devient presque un accessoire de mode.

Bluetooth avec appairage NFC, sa qualité sonore n’est pas en reste. Offrant des graves étonnamment puissants, elle peut, malgré sa petite taille, sonoriser une pièce de taille moyenne. 399 euros.

A découvrir également chez Vifa :

, un étonnant système son sans-fil (Bluetooth, AirPlay et Wifi Direct), qui participera à la déco de la maison. 1.499 euros.

A1 de B & O Play, le son danois à l’autonomie record

Emanation du géant danois de l’audio vidéo Bang & Olufsen, B & O Play est parvenu à s’affirmer avec des casques audio et petites enceintes sans fil hors des clous côté design et franchement engageantes côté son. Telle est la .

Cette petite enceinte rondouillarde de 600 g à la coque en aluminium anodisé, veut tailler des croupières à Bose et sa . Pourvue de deux haut-parleurs (un woofer et un tweeter) et de deux amplificateurs, la Play A1 propose un son relativement puissant, avec des basses profondes et engageantes. Si sa dragone en cuir lui permet d’être emportée partout (avec une autonomie de 24 heures !), on aurait aimé qu’elle résiste aussi aux intempéries… 239 euros.

A découvrir également chez B & O :

, une emblématique enceinte de salon en forme de parabole de 70 cm de diamètre sur trépied boisé qui fera causer vos invités. 2.199 euros.