«Swipe les primaires»: Quand Tinder propose de matcher avec les politiques
POLITIQUE•L'opération «Swipe les primaires» est lancée ce mardi en France...20 Minutes avec agences
Si permet de trouver un partenaire amoureux d’un simple glissement de doigt (ou « swipe »), elle espère aussi rapprocher les jeunes de la politique. Comment ? En lançant ce mardi en France l’opération « Swipe les primaires ».
Le concept est simple : les utilisateurs de la célèbre appli mobile se voient proposer de répondre à une série de questions d’actualité en lien avec les programmes et propositions des sept candidats à la .
Déterminer le candidat dont l’utilisateur serait le plus proche
Parmi elles : « est-ce que tout le monde doit payer des impôts ? » ou encore « faut-il interdire les signes religieux dans les lieux publics ? ». En fonction de leurs réponses, les utilisateurs voient apparaître le candidat dont ils seraient le plus proche.
A la fin de l’opération, ils sont redirigés vers une vidéo pédagogique de l’association Voxe.org qui explique comment voter, les enjeux du scrutin et fournit un comparateur de programme.
Une opération similaire pour les primaires de gauche
Dans un second temps, Tinder prévoit de réitérer l’opération avec les et avant l’élection présidentielle de 2017. « Nous voulons encourager nos utilisateurs (…) à aller voter », a expliqué à l’AFP Matt David, vice-président pour les affaires publiques du groupe Match.com, maison-mère de Tinder.
« Nous avons crû de 85 % en 2015 en France et nous avons le sentiment que c’est important en tant que compagnie d’être responsable en mobilisant et éduquant notre base d’utilisateurs », à savoir les « millenials », c’est-à-dire les personnes nées dans les années 2000.
Pour rappel, Tinder avait lancé une opération « Swipe the vote » pour les élections américaines, à laquelle 150.000 personnes avaient participé dans 15 pays, puis au Royaume-Uni, avant le .