Huawei Mate 9: Cette fois, c'est l’iPhone 7 Plus qu'on assassine
TELEPHONIE•Avec son nouveau Mate 9 annoncé ce jeudi, la firme chinoise s’en prend nominativement à l’iPhone 7 Plus en démontant un à un les arguments du smartphone haut de gamme d’Apple…Christophe Séfrin
«Very convenient for you ! » (« Très pratique pour vous »). Richard Yu, le PDG de Huawei, avait un petit côté vendeur du temple en vantant ce jeudi les mérites de son nouveau smartphone haut de gamme, le Mate 9. L’homme, intarissable sur son sujet, avait surtout un côté donneur de leçons. En comparant sans arrêt les performances de son nouveau joujou avec celles de l’ d’Apple (ainsi qu’à celles du de Samsung), il n’a voulu faire qu’une bouchée de la concurrence. Car avec le Mate 9, c’est aux terminaux emblématiques du monde des smartphones haut de gamme que Huawei s’attaque de front. Et avec de très sérieux arguments.
Un écran plus grand, mais un mobile à peine plus encombrant
Equipé d’un écran Full HD de 5,9 pouces (contre 5,5’’ pour l’iPhone 7 Plus à peine moins encombrant), le nouveau venu sous bannière Android 7.0 est plutôt musclé. Lesté d’un processeur maison (le Kirim 960, un foudre de guerre à huit cœurs, effectuant sa première sortie publique), de 64 Go d’espace de stockage (extensible avec carte MicroSD) et de 4 Go de mémoire vive, le Mate 9 veut une nouvelle fois décrocher le numéro gagnant aux côtés de Leica.
Un mode Portrait qui se veut, lui, abouti
Comme avec le P9, le Mate 9 est équipé d’une double optique photo co-développée avec le fabricant photo de Stuttgart. Cette fois, le tandem affiche 12 mégapixels (RGB) et 20 mégapixels (monochrome) contre deux fois 12 mégapixels sur son P9 (et sur l’iPhone 7 Plus !). Et les deux capteurs disposent d’une stabilisation optique. Innovation côté zoom : le Mate 9 associe les informations des deux capteurs (la couleur pour l’un, les contrastes pour l’autre) pour fabriquer on ne sait trop comment un zoom optique 2x… comme l’iPhone 7 Plus.
Richard Yu ne se prive encore pas de tacler son concurrent en évoquant cette fois le mode Portrait du Mate 9. Photos à l’appui, les effets de flou d’arrière-plan dont il dispose en boutique semblent mieux dosés et moins brut de décoffrage que ceux de l’iPhone 7 Plus. Bien que disponible à tous depuis la mise à jour iOS 10.1, le mode Portrait d’Apple demeure encore officiellement en mode bêta… Le capteur frontal, lui, est de 8 mégapixels (contre 7 mégapixels pour l’iPhone 7 Plus).
… et une batterie qui n’explose pas !
Et pour bien enfoncer l’adversaire, c’est aussi sur le terrain de l’autonomie que Huawei joue les gros bras. Revendiquant deux jours d’utilisation avec une charge de batterie, le Mate 9 fait définitivement mieux (sur le papier pour le moment) que l’iPhone 7 Plus. Lequel, selon nos tests, peine à franchir la barre fatidique de la journée…
Et pour qu’il n’y ait pas de jaloux, Richard Yu précise fièrement que la batterie de 4000 mAH de son dernier né « n’explose pas ». Pour le coup, c’est Samsung et son qui risque d’exploser… de rage. Côté prix, le Mate 9 vient fatalement jouer dans la cour des grands tout en conservant l’ADN de la marque chinoise qui veut en offrir plus pour moins.
A 699 euros, le Mate 9 reste bien moins cher que l’iPhone 7 Plus (vendu à partir de 909 euros en 32 Go) et s’affiche avec ses 64 Go au même tarif que le Samsung Galaxy S7 en 32 Go. Longtemps marque « B », voire marque blanche en fabriquant des smartphones pour les opérateurs, Huawei peut désormais prétendre jouer à jeu égal avec les deux marques les plus en vue dans l’univers de la téléphonie mobile. Reste à savoir si ces beaux efforts et si cette surenchère technologique se concrétisera en termes de ventes. Premiers éléments de réponse dès le 15 novembre, date à laquelle le Huawei Mate 9 sera disponible en rayon.