Altaï, Baïkal ou Ienisseï? Les internautes peuvent voter pour baptiser trois tigres nés à Besançon
ANIMAUX•Les trois bébés tigres vont avoir des noms qui rappellent leur origine sibérienne…A.Ch.
Besançon, ce n’est pas tout à fait la Sibérie mais c’est là que trois bébés tigres de Sibérie ont vu le jour en septembre 2015. Ce vendredi, le zoo de la Citadelle de Besançon a lancé un appel aux internautes pour donner un nom aux trois bébés. Plusieurs noms, rappelant leurs origines sibériennes, sont proposés : Yamal, Taïmyr, Kara, Altaï, Baïkal, Iana, Ienisseï, Saïan, Angara, Novaïa, Taïga. Le vote est ouvert jusqu’au 2 novembre.
Ce n’est pas la première fois que les internautes sont appelés à choisir les noms de bébés animaux nés dans des zoos. Ainsi, le zoo de Vienne, en Autriche, a lancé un appel pour baptiser un des bébés pandas nés en août dernier. La petite oursonne du zoo de Columbus, aux Etats-Unis a été baptisée « Nora » à la suite d’un vote en ligne de 88.061 personnes. Le zoo de Zurich, en Allemagne, avait laissé ses visiteurs baptiser un éléphanteau et un zoo japonais avait nommé « Charlotte » un petit singe né en 2015 car les internautes avaient voulu rendre hommage à la naissance du bébé royal britannique… ce qui avait causé un léger incident diplomatique pour le zoo.
Ours, bouquetins, bateaux…
En France, l’association Pays de l’Ours-Adet a lancé une grande consultation pour baptiser quatre bébés ours des Pyrénées nés en 2014 et 2015 et le Parc National des Pyrénées lui a emboîté le pas pour nommer sept bouquetins qui seront relâchés le 2 novembre prochain à Gavarnie.
Mais il n’y a pas que les animaux que les internautes peuvent baptiser : un institut de recherche britannique avait ainsi fait appel aux internautes pour nommer un bateau, ce qui avait fait apparaître tout un tas d’idées farfelues. Encore plus farfelu, il y a cette jeune femme américaine qui, en 2013, avait accepté de laisser les internautes baptiser son enfant… en échange de 5.000 dollars offerts par un site internet.