Selon Tesla, le crash en Allemagne n'était pas de la faute de son Autopilot
TECHNOLOGIE•L'entreprise affirme que le bus a changé de voie...P.B. avec AFP
Il va falloir examiner le constat à la loupe. Après l’accident entre une voiture de Tesla en mode pilotage automatique et un bus qui a fait un blessé léger en Allemagne, mercredi, l’entreprise a déclaré jeudi soir que son Autopilot n’était pas en faute.
Tesla a indiqué à Reuters que c’est le bus qui a changé de voie et que le crash était « inévitable ». « On ne peut pas éviter tous les accidents », ajoute l’entreprise.
Le conducteur avait les mains près du volant
D’après les premiers éléments de l’enquête, un autocar danois avec à son bord 29 personnes venait de doubler un poids lourd et voulait se rabattre sur la file de droite, ce que n’a pas vu une voiture de marque Tesla venant de derrière.
La voiture, conduite par un homme de 50 ans, est entrée en collision avec l’autocar. Selon son conducteur, légèrement blessé, le pilotage automatique était activé et n’a pas fonctionné. Les passagers du car en sont sortis indemnes. Le conducteur a indiqué aux médias allemands qu’il avait les mains près du volant, prêt à reprendre le contrôle de son véhicule, comme le préconise Tesla.
Deux morts aux Etats-Unis et en Chine
Pour l’entreprise d’Elon Musk, ce crash arrive au mauvais moment. Un Américain qui n’avait pas respecté les recommandations et regardait un DVD a été tué en mai dernier avec l’Autopilot activé. Avec un ciel très lumineux, les capteurs de la voiture n’ont pas vu un semi-remorque blanc en travers de la route. En septembre, un autre crash mortel a eu lieu en Chine. L’enquête n’a pas encore déterminé si le pilotage automatique était activé.
Pour rassurer ses clients et surtout les autorités, Tesla a récemment mis à jour son logiciel. Désormais, le système s’appuie davantage sur les radars de la voiture et moins sur les caméras. Alors qu’une enquête des autorités américaines a été ouverte, l’entreprise n’a plus droit à l’erreur.