IFA 2016: Ordi spécial gamer, GPS pour scooter, walkman ultime... Les 10 nouveautés les plus cool dévoilées à Berlin
HIGH-TECH•C’est déjà presque Noël au salon de l’électronique IFA qui se tient jusqu’à mercredi à Berlin. «20 Minutes» vous suggère quelques trouvailles à réserver dès aujourd’hui…Christophe Séfrin
Accessibles ou inabordables, utiles ou futiles, les nouveautés présentées par les constructeurs au salon de l’électronique grand public IFA, jusqu’au 7 septembre à Berlin, seront pour la plupart disponibles cet automne. De l’ordinateur de l’extrême pour gamer fortuné, au capteur d’activité plaqué or pour briller en société, « 20 Minutes » est parti en repérage…
Acer Predator : L’ordinateur portable ultime pour les gamers
Premier ordinateur portable à écran incurvé, l’ Predator est le PC de tous les superlatifs.
Lesté par un écran de 21 pouces (soit 53,34 cm de diagonale), il pèse 8 kg ! A l’intérieur, le must pour les joueurs invétérés : processeur Intel Core i7 dernier cri, cartes graphiques Nvidia GeForce GTX 1080, ainsi qu’un tracker de rétine pour suivre le regard du joueur, etc. On ignore encore sa date de sortie, mais son prix oscillera entre 7.000 et 10.000 euros. On peut toujours rêver !
Sony Xperia X Compact : Le photophone 4K (presque) accessible
Assumant ses rondeurs, ce smartphone Android à écran HD de 4,6’’ résiste à l’eau et à la poussière.
Utilisable d’une seule main, il met notamment l’accent sur la qualité de la photo. Pour cela, l’a équipé d’un capteur dorsal de 23 mégapixels (5 mégapixels à l’avant), épaulé par un capteur laser (pour affiner la mesure de la distance, notamment en basse lumière) et d’un capteur de couleurs (pour soigner les nuances). La vidéo 4K est également de la partie. La mémoire du smartphone est de 32 Go et sa batterie de 2700 mAh. Appréciable : un port USB-C pour des transferts ultra-rapides. Le Xperia X Compact est attendu le 9 septembre à 449 euros.
Neato Botvac D3 : L’aspirateur robot connecté (presque) abordable
Un an après avoir lancé le premier aspirateur robot connecté, récidive avec son Botvac D3 Connected.
Vendu 499 euros cet automne, c’est le moins cher de sa catégorie. Pour passer sous la barre des 500 euros, la marque a dû faire quelques concessions sur l’autonomie de la batterie, mais le D3 promet 180 minutes de ménage quand même. Ainsi, il revient à la base toutes les heures pour effectuer une recharge partielle avant de retourner au boulot. Son application permet de le programmer et de le lancer à distance.
Philips Flite : Les casques chics et pas chers
Ultra légers, vendus de 25 euros (pour les modèles intra-auriculaires) à 50 euros (pour les modèles Bluetooth), les casques Flite réussissent le pari de la qualité audio à petit prix.
S’ils ne rivaliseront pas avec des modèles plus aboutis acoustiquement, ils offrent pour le quotidien et les déplacements dans les transports un parfait compromis entre faible encombrement (ils sont pliables), design (leur finition métallique tape à l’œil) et qualité audio.
TomTom Vio : Le GPS dédié aux scooters
, le numéro un européen du GPS, lance pour cette rentrée son Vio. Soit un GPS autonome pensé pour les scooters.
Tout en rondeurs, Vio se fixe sur le rétroviseur, guide son utilisateur, l’avertit des « zones de danger » et reproduit des notifications depuis son smartphone. Un appel entrant ? Vio affiche le visage du correspondant et son numéro. Dès lors, libre au pilote du scooter de décrocher depuis son casque de protection Bluetooth. Résistant aux intempéries et compatibles avec des gants, ce GPS (en six couleurs) est proposé à 169,95 euros.
Withings Steel HR : La montre cardio qui fait battre les coeurs
Tendance générale chez les fabricants de montres d’activité et de trackers : l’arrivée d’un capteur cardio embarqué dans leurs produits. But : permettre aux utilisateurs de scruter leur rythme cardiaque durant leurs activités physiques et de veiller sur leur santé.
La nouvelle Steel HR de n’échappe pas au phénomène. Cette montre suit en continu le rythme cardiaque de son utilisateur. Autre nouveauté : en plus du cadran analogique dédié à la mesure de l’objectif quotidien d’activité, la Steel HR adopte un petit cadran digital qui affiche les données santé et les notifications du smartphone. On l’attend en octobre à partir de 189,95 euros.
JBL Clip 2 : L’enceinte portable customisée
On connaissait la Clip. Bienvenue à la Clip 2 de ! Disponible en une multitude de coloris et de finitions, cette petite enceinte portable a pour vocation de nous accompagner durant toutes nos activités.
Certifiée IPX7, elle résiste à la poussière et à l’immersion. Outre une qualité audio plus qu’honorable et son autonomie sur batterie très confortable (jusqu’à 8 heures), la bonne idée consiste en son petit mousqueton pour l’accrocher partout : à la ceinture, sur un vélo, etc. Bonus : la Clip 2 fait aussi office de kit mains libres. Sortie imminente pour 59 euros.
Sony NW-WM1Z : Le Walkman hors normes et hors de prix
Vendu la bagatelle de 3300 euros, le Walkman NW-WM1Z est articulé autour d’une coque en cuivre désoxygéné et plaqué or. Elle est supposée lui offrir le meilleur châssis qui soit.
Le poids du baladeur à la mémoire de 256 Go en subit les conséquences : 455 grammes… Cultivant l’authenticité, ce lecteur d’exception au son Hi-Rés Audio prend en charge le format DSD. Celui-ci reproduit les œuvres dans leur qualité originelle. Sony nous prie d’en accompagner l’usage avec celui de son nouveau casque Hi-Rés MDR-Z1R proposé, lui, à 2200 euros (seulement).
Hasselblad True Zone : La coque qui déclenche la passion photo
Compatible avec les smartphones Moto Z et Moto Z Play de Lenovo, ce module signé du suédois transforme les mobiles en véritables appareils photo numériques.
Ainsi, il intègre un capteur de 12 mégapixels, un zoom optique 10x, un déclencheur physique et un flash au Xenon. Et la photo au format RAW devient accessible (mais pas la vidéo 4K, dommage). A 299 euros l’accessoire, on peut s’interroger s’il ne faut pas mieux directement s’offrir un véritable appareil photo…
Fitbit Flex 2 : Le capteur d’activité même pas bling-bling
, le numéro un mondial de capteurs d’activité, lance son nouveau Flex 2.
Particularité : il prend la forme d’un petit module électronique qui peut se porter pour le sport dans un bracelet en silicone, mais aussi se loger dans des bijoux dédiés (bracelets et pendentifs) pour poursuivre la mesure de ses efforts physiques tout au long de la journée. Comptez 99,95 euros pour le capteur. Le tarif du bracelet plaqué or 22 carats et du pendentif en argent restent inconnus. On attendra octobre pour briller dans les soirées branchées.