Euro 2016: 6 enceintes XXXL pour faire du bruit le soir de la Victoire
ON VA GAGNER•Party Time ! Pour électriser le match France - Allemagne et faire la fête après la Victoire, des enceintes géantes balancent watts et lumières. Alors, on est des champions ?….Christophe Séfrin
Ce sont les dignes héritières des ghetto blasters des années 1970-1980. Si elles n’ont pas de nom véritable (on parle de systèmes audio « haute puissance »), ces enceintes fleurissent chez bon nombre de constructeurs. Leur mission : nous aider à faire la fête en envoyant du bon gros son avec un feu d’artifice de décibels, voire de lumières. Ici, pas de hi-fi, mais des watts pour réveiller les tympans.
Philips, PX840T : la Boombox réinventée
Pour lire votre inoxydable CDthèque et diffuser en boucle I Will Survive ou pour jouer en Bluetooth I Was Made for loving You par Skip The Use, ce système portable revisite le concept du Ghetto blaser.
Fonctionnant sur piles ou secteur, il peut nous suivre dans toutes nos soirées foot, ses 4,8 kg sachant rester discrets.
Au programme : 50 watts avec des basses bien rondes, mais aussi des jeux de lumière au rythme de la musique.
200 euros - c’est presque cadeau.
Monster, SuperStar Monster Blaster : des basses à pleine puissance
Assez classique d’aspect, malgré son design plutôt moderne, cette enceinte portable (7 kg environ) reflète le savoir-faire de Monster en matière de son survitaminé. Ici, l’idée n’est pas de faire dans la dentelle, mais d’asséner des basses tapageuses. Et c’est réussi.
Fonctionnant sur batterie (autonomie : cela dépend du volume d’écoute, mais comptez une huitaine d’heures) ou secteur, la SuperStar Monster Blaster est Bluetooth et dispose d’une entrée auxiliaire pour lui raccorder n’importe quelle source audio, ainsi qu’une entrée USB. L’enceinte dispose d’un mode « intérieur » et d’un « extérieur » envoyant encore davantage de basses. Bon point : elle résiste aux projections d’eau. Et sans doute aussi au champagne, une fois passé le cap des tirs au but.
350 euros - c’est 50 euros moins cher qu’au lancement.
Sony, GTK-XB7 : OK pour se la jouer un peu…
Vous la choisirez en bleu, noir ou rouge et la trimbalerez chez qui vous voudrez à l’aide de sa grosse poignée et de ses roulettes. Se pilotant à l’aide d’une télécommande permettant de sélectionner sa source audio (USB, Bluetooth, Auxiliaire), cette enceinte dispose aussi d’une petite bande de LED qui entoure ses deux subwoofers de 16 cm. A la clé : clignotement en phase avec la musique, ainsi qu’effets stroboscopiques.
Intéressant : il est possible d’associer en Bluetooth une seconde enceinte GTK-XB7 pour faire encore plus de bruit. Et quitte à se prendre pour un DJ, l’application SongPal permet d’ajouter des effets sonores sur ses pistes.
350 euros - c’est pas volé.
Philips, NTX 400 : 1000 watts sur le terrain
Sous forme de tour de son, cette enceinte envoie du lourd : 1000 watts. A transporter partout grâce à sa poignée et ses roulettes (poids : 13 kg), elle intègre quatre haut-parleurs, dont deux boomers de 16,5 cm entourés d’ampoules LED. C’est la tendance sur ce genre d’engin…
Multicolores, les milliers de LED invitées battent le tempo au rythme du beat. Au moment du but, on renforce les basses à l’aide de la touche NX, sur le dessus de de la tour. C’est amusant, ce petit dopage sonore ne durant que quelques instants. Autre spécificité sympa : la possibilité d’enregistrer sur clé USB l’ensemble de ses enchaînements depuis le lecteur CD intégré, le tuner FM ou les appareils auxiliaires connectés en Bluetooth ou filaire.
499 euros - ça reste un peu cher.
Sony, MHC-GT4D : quand on n’a pas peur du kitch…
On la tient notre sono mobile ! Et discrète, en plus. Montée sur roues, cette grosse enceinte se déplace comme une valise. Une fois installée, on lui ajoute ses deux enceintes supérieures qui, orientées vers la gauche et la droite, diffuseront le son à 360°. Sans fil, avec lecteur auxiliaire et clé USB, la MHC-GT4D peut à peu près tout lire.
Sony, qui a décidé de ne pas communiquer la puissance, a quand même eu une bonne idée : les deux enceintes supérieures peuvent être associées horizontalement et jouer les barres de son pour téléviseur (avec un branchement en HDMI). Comme ça, on regarde d’abord le match, et ensuite on fait la fiesta.
750 euros - ça coûte un bras.
Bose L1 Compact : sobre, mais un son qui dépote
Portable (13 kg), ce système se compose d’un amplificateur avec enceinte et mini-table de mixage (avec entrées stéréo RCA, entrée 3.5 mm et entrée micro), ainsi que d’une tour de son équipée de six petits haut-parleurs.
Originalité : selon la taille du lieu à sonoriser, cette tour peut être élevée à l’aide de deux éléments emboîtables pour atteindre 2 mètres de hauteur. L’ensemble se monte et s’installe en une ou deux minutes tout au plus. Le son est riche et puissant. De quoi envisager aussi sereinement la prochaine fête de la musique si l’on est musicien…
Bémol : le Bose L1 Compact n’est pas Bluetooth. Il faut donc prévoir un cable pour lui associer un smartphone ou une tablette. Et l’ensemble n’a pas de batterie. D’après Bose, ce système est compatible avec une assemblée d’une centaine de personnes environ. Ça va faire du monde sur la terrasse…
1099 euros - ça suppose d’y réfléchir à deux fois.