APPLICATIONAux Etats-Unis, Snapchat devant Twitter et Pinterest dès 2016

Etats-Unis. Snapchat devant Twitter et Pinterest en nombre d’utilisateurs d'ici à la fin de l'année

APPLICATIONLe réseau de messagerie instantanée devrait comptabiliser 58,6 millions d’utilisateurs américains…
Illustration - L'appli Snapchat
Illustration - L'appli Snapchat - AFP
20 Minutes avec AFP

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Où s’arrêtera Snapchat ? Le nombre d’utilisateurs du service de messagerie instantanée devrait dépasser pour la première fois cette année aux Etats-Unis celui des réseaux Twitter et Pinterest, estime ce mercredi la société de recherche eMarketer. Selon l’agence Bloomberg, Snapchat serait déjà devant Twitter au niveau mondial (150 millions d’utilisateurs contre 140 millions).

Snapchat, dont les messages qui disparaissent après lecture séduisent beaucoup les jeunes utilisateurs de smartphones, devrait voir sa base d’utilisateurs américains grimper de 27,2 % à 58,6 millions cette année.

Loin derrière la messagerie Facebook

Twitter arriverait juste derrière avec 56,8 millions d’utilisateurs aux Etats-Unis, tandis que Pinterest, qui permet d’épingler des photos sur certains centres d’intérêt, devrait émarger à 54,6 millions. D’ici 2020, l’audience de Snapchat devrait même atteindre le double de celle de Twitter et Pinterest, à 85,5 millions.

La société de recherche pense en revanche qu’il ne réussira pas à rattraper l’application de messagerie maison de Facebook, Messenger, qui devrait compter 105,2 millions d’utilisateurs cette année et 139,2 millions en 2020, soit presque les deux tiers de la population américaine.

L’application des « Millenials »

Cathy Boyle, analyste chez eMarketer, explique ce succès : « Snapchat exploite un changement clé dans le comportement du consommateur : le désir pour une communication intime entre deux personnes ou à destination de quelques-unes. Ce désir est particulièrement fort chez les Millennials (la génération née entre le début des années 1980 et celui des années 2000, ndlr) et les plus jeunes consommateurs qui n’ont pas de liens forts avec les réseaux sociaux traditionnels », juge l’analyste.

Les 18-24 ans représentent 34 % de la base d’utilisateurs de Snapchat aux Etats-Unis et les 25-34 ans 27 %, mais c’est chez les moins de 12 ans que la croissance du service est la plus forte, avec un bond de 42,9 % attendu cette année.