HIGH-TECHGoogle propose un clavier iPhone avec moteur de recherche et GIFs intégrés

VIDEO. iPhone: Google propose un clavier avec moteur de recherche et GIFs intégrés

HIGH-TECHGboard permet de lancer des recherches sans changer d’application…
Gboard intègre un moteur de recherche directement dans le clavier.
Gboard intègre un moteur de recherche directement dans le clavier. - Google
Mathias Cena

M.C.

Un nouveau clavier pour l’iPhone ? On aurait presque tendance à l’oublier, mais depuis iOS 8, sorti il y a près de deux ans, Apple permet aux utilisateurs de ses smartphones d’installer un clavier (virtuel) pour remplacer celui livré par défaut. Un certain nombre d’alternatives existent, qui permettent notamment de « swiper » (écrire en faisant glisser le doigt d’une touche à l’autre) ou proposent une saisie prédictive intelligente. Mais aucun clavier ne s’est vraiment imposé comme le remplaçant incontournable de celui de l’iPhone.

Swipe, GIFs et émoticônes au bout du doigt

Google, qui a vu là une opportunité, vient de sortir le Gboard, (contraction de son nom et de « keyboard »), né de deux constats :

1°) Les utilisateurs d’iPhone usent leurs pouces à faire plein de tapotements inutiles.

2°) Ils n’utilisent pas assez de produits et services Google.

Ce clavier développé uniquement pour iOS, et pour l’instant disponible uniquement sur l’Appstore américain, permet de lancer une recherche – Google – et d’afficher des GIFs, le tout directement depuis le clavier, sans ouvrir d’autre application.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Au rayon fonctionnalités, Google s’est d’abord appuyé sur son expertise et sur le clavier d’Android pour intégrer au Gboard le « swipe » et la saisie prédictive. Jusque-là rien de révolutionnaire : la vraie pépite, c’est plutôt sa fonction de recherche intégrée au clavier, qui permet de gagner beaucoup de temps.

Recherche intégrée = gain de temps

« Sur iOS, on s’est aperçu qu’il est un petit peu plus difficile d’accéder à l’information » que sur Android, tacle au passage Rajan Patel, chef du projet Gboard. Effectivement, envoyer l’adresse d’un restaurant à un ami nécessite actuellement de sortir de la messagerie, ouvrir un navigateur, faire la recherche, copier le résultat, fermer le navigateur, rouvrir la messagerie puis finalement coller l’adresse. Le Gboard permet d’effectuer toute l’opération à l’intérieur de la messagerie, ou de n’importe quelle application : Twitter, Facebook, etc., simplement en appuyant sur le gros « G » en haut à gauche du clavier. Gboard permet également de chercher émoticônes et GIFs animés qui seront du plus bel effet dans vos messages.

Vous avez dit Google ?

Celle facilité, qui ravira les utilisateurs, ne manquera pas de faire grincer des dents : c’est aussi un moyen habile pour Google d’orienter les dizaines de millions d’utilisateurs de produits Apple vers ses propres solutions : recherche Google, Google Maps, Google traduction… Pour tenter de rassurer ceux qui se demandent ce que deviennent toutes les informations tapées sur ce clavier, Google affirme que seuls les contenus des recherches et « des statistiques anonymes de Gboard » sont envoyés vers ses serveurs, et que tout le reste ne sortira pas du téléphone.