TEST: Le capteur Withings Go livre ses secrets
OBJETS CONNECTES•Une semaine après l’annonce de son rachat par Nokia, le français Withings lance son capteur d’activité Go. Nos impressions, après une semaine d’essais…Christophe Séfrin
Go, Go, Go ! La commercialisation du nouveau capteur d’activité de la marque Withings a été officialisée ce matin. Nommé Go, disponible et vendu 70 euros, il avait été présenté au salon de l’électronique CES de Las Vegas en janvier dernier. Une semaine après avoir annoncé son rachat par Nokia pour 170 millions d’euros, la firme française revient donc dans l’univers du « quantified self » (ou auto quantification), un domaine où, selon nos informations, elle émargeait sur la seconde marche du podium en 2015 avec 10 à 15 % de part de marché, loin derrière Fitbit (47 %).
De l’encre électronique pour une autonomie renforcée
Le Go, donc. Sur le papier très attirante, cette petite pastille bourrée d’électronique a pu côtoyer de très près notre poignet durant les quelques jours précédant l’annonce de sa sortie. A insérer dans un bracelet en silicone ou un clip à porter à la ceinture, la rondelle est un peu ventripotente. Et le bracelet assez moche. Coté design, on préférera le vieillissant Shine de Misfit (désormais sous le giron de la marque de bijoux Fossil), qui est beaucoup plus discret. Mais le Withings Go possède un truc en plus : son affichage permanent.
Nul besoin de tapoter l’objet ou d’appuyer sur un bouton pour qu’il s’allume. Utilisant le très économe principe de l’encre électronique E-Ink (comme sur les liseuses Kobo ou Kindle) qui lui assure une autonomie jusqu’à 8 mois, le Go livre ses informations en continu à la surface de l’écran. En l’occurrence, le tracker indique la progression de notre niveau d’activité selon l’objectif que l’on s’est fixé. Pas toujours évident à atteindre au quotidien, celui de 10.000 pas est recommandé par l’Organisation mondiale de la santé pour se maintenir en forme (en une semaine de test, notre moyenne est restée collée à 7.600 pas).
Cette progression se matérialise par des petites barres blanches ou noires (selon la couleur du fond d’écran choisi) qui en envahiront progressivement la circonférence. On n’a pas trouvé plus simple. Mieux : c’est motivant. Car en un coup d’œil, on sait s’il est temps de décoller de devant l’ordi pour marcher un peu. En appuyant sur l’écran du tracker, celui-ci passe en mode « montre » durant une dizaine de secondes, ce qui est pratique.
Des infos limitées au strict minimum
Pour en savoir plus, il faut aller dans l’application Health Mate (iOS/Android). Bien troussée et ergonomique, celle-ci permet de connaître son nombre de pas, la distance parcourue, les calories brûlées, le pourcentage de réussite par rapport à l’objectif fixé, mais aussi le temps passé au lit, la durée de son sommeil et sa qualité (léger/profond). C’est assez complet, mais on aurait peut-être aimé en avoir un peu plus au poignet sans passer par son smartphone.
Lors d’une séance de sport, l’affichage de la distance, par exemple, n’aurait pas été de trop et aurait évité de courir avec son téléphone dans la poche pour savoir où l’on en est. Par ailleurs, si l’on apprécie que le Withings Go soit étanche jusqu’à moins 50 mètres, l’absence de profondimètre relativise beaucoup cette spécificité. Reste donc un capteur original par son approche, discutable par son design, mais appréciable par sa simplicité d’usage au quotidien. Et comme l’on dit souvent : « il existe mieux ailleurs, mais plus cher ».