Soundcloud s'attaque à Spotify et Deezer en France avec son offre payante
WEB•Soundcloud lance ce mardi son service de streaming par abonnement et se veut «la plate-forme musicale ultime»...V. J.
Lancée en 2008, mais méconnue du grand public, la plate-forme musicale Soundcloud est surtout utilisée par les créateurs en tous genres et les mélomanes curieux. Si vous cherchez le dernier remix à la mode ou le groupe qui débute dans son garage, c’est ici que vous le trouverez. Résultat : plus de 175 millions d'utilisateurs par mois dans le monde.
Mais cela n’a pas empêché la plate-forme, basée à Berlin, de rencontrer des difficultés financières en 2014, avec des rumeurs de fermeture, avant une levée de fonds salutaire de 77 millions de dollars. Après les Etats-Unis en mars et le Royaume-Uni et l’Irlande la semaine dernière, elle lance aujourd’hui son service de streaming par abonnement, Soundcloud Go, en France.
125 millions de titres disponibles
Pour son cofondateur Alexander Ljung, l’ambition est de « passer à l’étape d’après et de devenir la plate-forme musicale ultime ». Tout simplement. Il peut compter sur ses 125 millions de titres disponibles, contre 30-40 millions pour Spotify, Apple Music ou Deezer. Après de longues tractations avec les maisons de disques, Soundcloud peut en effet offrir le même catalogue que ses concurrents, auquel s’ajoute doncles remix, inédits, podcasts, sketchs, pépites postés par les artistes, du plus obscur ou plus connu. « Plus besoin d’aller ailleurs. » Un accord a également été conclu avec la SACEM pour offrir des opportunités créatives, commerciales et promotionnelles à ses membres, artistes, auteurs, éditeurs.
Une écoute sans publicité, un mode hors connexion
Le service gratuit actuel existera toujours, mais sera monétisé par différentes solutions publicitaires : audios, visuels, intégrés, etc. Pour 9,99€ par mois, dont le premier gratuit, l’abonné Soundcloud Go aura lui accès à une interface et une écoute sans publicité et sans interruption, et à un mode hors connexion « très demandé par nos utilisateurs » commente Alexander Ljung.
Mais Soundcloud se lance tardivement dans le streaming par abonnement et ne jouit pas de la même image de « marque » que ses concurrents. La plate-forme aura donc fort à faire, en promotition et en patience, pour rattraper les 30 millions d’abonnés payants de Spotify, les 13 millions d’Appe Music et même les 6 millions du français Deezer. Son PDG se dit confiant, mais ne communique pas sur les premiers retours et chiffres du lancement aux Etats-Unis.
Soundcloud Go est disponible dès aujourd’hui sur Internet, iOS et Android.