Apple Music efface-t-il vraiment les librairies locales?
TECHNOLOGIE•Un compositeur américain affirme avoir perdu 122 Go de musique...P.B.
«Apple a volé ma musique. » Le billet, publié jeudi par James Pinkstone, a fait le tour du Web. Ce compositeur accuse Apple Music d’avoir effacé 122 Go de sa librairie locale (qu’il a pu restaurer via une sauvegarde). Mais si la gestion du Cloud du logiciel est très confuse, ce dernier ne doit pas, normalement, effacer les fichiers de la collection originelle sans intervention de l’utilisateur.
Pinkstone ne fournit pas suffisamment de détails pour savoir avec certitude ce qu’il s’est passé mais le musicien précise avoir utilisé la fonction iTunes Match.
Cette dernière scanne une collection locale, trouve les titres équivalents – avec plus ou moins de succès – dans le catalogue Apple. Et s’il n’y en a pas, notamment pour les créations originales, Apple upload le morceau concerné dans le Cloud. Cela permet d’y avoir accès sur n’importe quel terminal (iPod, iPad, iPhone, etc).
Nouvelle version le 13 juin
Ensuite, ça se complique. Il est possible de télécharger un morceau localement (par exemple avant de prendre l’avion) sur une machine secondaire. Si le disque dur manque de place, ou si l’utilisateur appuie sur ''effacer'', il voit alors ce message :
En clair, comme l’explique le blog iMore, on peut effacer la chanson localement ou la supprimer de sa librairie dans le Cloud. Mais cela ne doit pas, normalement, affecter le Mac ou le PC originel. Pinkstone a-t-il effacé sa collection principale ou secondaire ? Apple Music a-t-il un nouveau bug similaire à celui du lancement ? Une chose est sûre, le logiciel a besoin d’une refonte totale. Et ça tombe bien, Apple planche sur une nouvelle version qui doit être dévoilée à sa conférence WWDC, le 13 juin.