Les ventes trimestrielles d'iPhone plongent pour la première fois
TECHNOLOGIE•Et le chiffre d'affaires d'Apple recule, ce qui n'était pas arrivé depuis 2003...Philippe Berry
C’est un peu le pic pétrolier d’Apple. Les ventes trimestrielles d’iPhone ont reculé pour la première fois avec une chute de 16 % au second trimestre décalé (janvier-mars) 2016 par rapport à la même période un an plus tôt. Tim Cook avait prévenu Wall Street en janvier, mais la nouvelle a quand même été mal très accueillie : l’action Apple perdait 8 % après la clôture, soit plus de 40 milliards de dollars de capitalisation envolés.
Sur cette période, Apple a vendu 51,19 millions de smartphones contre 61,17 millions il y a un an. Le problème de l’entreprise, c’est son iPhone-dépendance. Alors que son smartphone représente plus de deux tiers de son chiffre d’affaires, ce dernier a logiquement chuté de 13 % sur un an, à 50,6 milliards. C’est la première fois qu’il est en recul depuis… 2003.
Une erreur de parcours ou une tendance de long terme ?
Concurrence des fabricants chinois, hausse du dollar, saturation du marché en Occident... La contre-performance d’Apple s’explique assez logiquement, surtout en année « paire », avec un iPhone similaire au modèle de l’année précédente. La galère devrait donc continuer lors du trimestre en cours – les prévisions d’Apple sont pessimistes – et au prochain. Globalement, le marché du smartphone ne devrait grimper que de 5,7% en 2016, selon les projections d'IDC, contre plus de 10% en 2015.
S’agit-il d’une tendance passagère ou de long terme pour Apple? Aucun analyste n’est vraiment d’accord. La vraie réponse sera donnée par l’iPhone 7. Avec une question fondamentale : le grand public est-il encore prêt à payer 750 euros pour un smartphone, même estampillé d’une pomme ? Ce n’est pas pour rien qu’Apple a dégainé son iPhone SE, à 489 euros.