TNT HD: Et si (finalement), vous changiez de téléviseur?
ECRANS•Le 5 avril à minuit, il sera peut-être trop tard. Avec le passage à la TNT HD, votre téléviseur a peut-être besoin d’un adaptateur pour capter la plupart des chaînes en HD. Mais vous pouvez aussi choisir de le remplacer. Nos conseils pour ne pas rater votre achat…Christophe Séfrin
C’est bien réfléchi. Avec le passage de la TNT au tout numérique dans la nuit du 4 au 5 avril, vous préférez remplacer votre ancien téléviseur non compatible plutôt que de l’équiper d’un adaptateur TNT HD. Vous n’êtes d’ailleurs pas seul dans ce cas : en ce mois de pré « switch-off », il s’est vendu deux fois plus de téléviseurs en France que durant un mois de mars traditionnel. C’est l’équivalent des ventes qui se font généralement à Noël. « Au 29 février 2016, le nombre de postes non compatibles TNT HD en France était évalué à 3,3 millions, dont 1,3 million de postes principaux », indique l’Agence nationale des fréquences (ANFR). Alors comment choisir son nouvel écran ?
Option 1 : remplacer son téléviseur d’appoint
Il existe en fait deux options : 1/s’offrir un petit écran (de 22 à 32 pouces) pour remplacer son téléviseur d’appoint ; 2/profiter du switch-off pour transformer son téléviseur principal en écran d’appoint et se faire plaisir avec une TV flambant neuve au salon. « C’est le téléviseur d’appoint que les Français remplacent majoritairement », constate François Caroff, Directeur marketing Philips TV. Le plus souvent, l’appareil a déjà servi de téléviseur principal et finit doucettement sa vie dans une chambre d’enfant ou un bureau. Dans ce cas, on privilégiera généralement « un prix » : un écran pas trop cher auquel on ne demandera pas trop.
« Il y a des téléviseurs sérieux qui valent 150 euros chez Samsung ou Philips. Thomson, TCL, et Haier ont aussi des produits corrects dans cette gamme de prix », indique Antonio Navarrete, responsable de AVEC (Association pour la vente aux étudiants et aux collectivités) à Paris. Et selon lui, le jeu en vaut la chandelle. « Vous allez payer plus cher qu’un adaptateur HD vendu 30 ou 40 euros, mais vous repartirez avec un équipement neuf et pérenne. Surtout, vous n’aurez pas à vous embêter avec deux télécommandes, celle du téléviseur et celle de l’adaptateur ».
Option 2 : changer son téléviseur principal
Autre choix possible : s’offrir un téléviseur à la diagonale d’image plus confortable et, pourquoi pas donc, remplacer l’écran du salon. Deux solutions : rester sur un modèle Full HD ou passer directement à l’UHD (Ultra Haute Définition ou 4K). Quoi qu’il en soit, c’est la qualité d’image qui doit prévaloir. Avec un préalable à conserver à l’esprit : en choisissant la 4K, il vous est possible d’accroître la diagonale de votre écran sans pousser le canapé. Nantie d’une définition quatre fois supérieure à la Full HD, l’UHD permet de se rapprocher de l’écran et par conséquent, de voir en plus grand sans reconfigurer son salon. Il est ainsi possible de substituer à un écran Full HD de 32 pouces un écran UHD de 42 pouces. Ou de passer directement d’un Full HD de 42 pouces à un UHD de près de 50 pouces. Pour s’y retrouver c’est d’ailleurs assez simple : jusqu’à 32 pouces, on ne trouve que des modèles Full HD. De 40 à 50 pouces il y a le choix entre de la Full HD et de l’UHD. Au-delà de 50 pouces, il n’y a plus que des téléviseurs UHD. Un choix imposé par les industriels.
Bémol cependant, rappelle Antonio Navarrete : « Il n’y a aujourd’hui presque rien à regarder en 4K ». On sait néanmoins que les choses progressent : Orange avancera avant l’été sa Livebox 4K ; Canal + UHD devrait arriver en juin (avec une offre fibre Orange) ; Netflix développe la 4K à tout va, etc. Et les premiers UHD Blu-ray pointent leur nez (en imposant, il est vrai, l’achat d’une nouvelle platine). « L’UHD apporte vraiment quelque chose, contrairement à la 3D. Il y a un gain de qualité évident en définition, en colorimétrie, en luminosité et en dynamique de l’image », ajoute le responsable de AVEC.
Oui, mais problème avec l’UHD : elle n’en vaut véritablement la peine qu’avec un grand téléviseur. Et si le budget n’est pas à la hauteur, la déception risque d’être grande. « Autour de 500 euros, il vaut mieux s’offrir un Full HD haut de gamme qu’un 4K bas de gamme », confirme Antonio Navarrete. Et pendant que vous y êtes, assurez-vous que votre futur téléviseur est bien compatible DVB-T2. Dans 2 ou 3 ans, de nouveaux changements sont éventuellement à prévoir avec la possible adoption du codec de compression HEVC qui passera par cette future norme de diffusion. Aucune visibilité encore sur sa mise en place, mais on n’est jamais trop prudents…